Carcassonne : la Confédération paysanne de l’Aude se bat contre l’artificialisation massive de terres agricoles

Carcassonne sous les nuages (Image par Elias de Pixabay)

 

 Lors d’une conférence de presse, tenue le 24 mai dernier, la Confédération paysanne de l’Aude à souhaité informer et alerter l’opinion sur les projets d’artificialisation des sols en cours dans la Communauté d’agglomération de Carcassonne.
Ces projets de grande ampleur visent à transformer des terres agricoles fertiles et des espaces  naturels en des infrastructures, des équipements et aménagements divers. Ils se situent dans la continuité d’autres opérations de construction récentes, comme les 40.000 m² d’espaces commerciaux de la zone « Rocadest » récemment inaugurée.

Dynamisme urbain ou frénésie immobilière ?

Selon la Confédération paysanne 11, les nouveaux projets de la ville et de l’Agglomération de Carcassonne mobiliseraient en tout 293 ha, qui seraient consacrés au logement, à des zones d’activité et à des parcs photovoltaïques. Ainsi, les collectivités se situent à contre courant de la politique nationale de lutte contre l’artificialisation de sols. En effet la loi « Climat et résilience » de 2021,  prescrit 50% d’économies d’espaces artificialisés d’ici 2030.
A Carcassonne ce sont déjà  140 ha de terres, soit 1 million 400.000 m², qui ont été artificialisés en 12 ans, entre 2009 et 2012, selon la Confédération paysanne 11.
On peut se demander si les nouveaux projets qui doublent cette surface ont vraiment tous leur utilité.

Il s’agit de trouver un équilibre entre les besoins réels d’un territoire et les intérêts de l’industrie du BTP qui constitue dans certaines régions un agent économique majeur, pesant lourdement sur les politiques d’urbanisation et d’aménagement des collectivités.

D’autant plus qu’à un moment où la grave crise environnementale que nous ne faisons qu’aborder, implique la création de circuits courts, tant pour les produits agricoles que manufacturés. Supprimer des terres agricoles proches d’une ville, c’est éloigner les producteurs, augmenter les temps de transport et les coûts, etc.…

On ne peut entreprendre des projets d’une telle ampleur sans avoir une idée prospective de la place que tiendra Carcassonne dans le développement régional et sans vérifier la compatibilité de cette idée avec les autres projets territoriaux. Dans le contexte actuel le « laisser faire«  et le « chacun pour soi«  ne sont pas seulement contreproductifs mais deviennent dangereux.
Les outils de prospection et d’aménagement des territoires sont à modifier, voire à inventer…

Hubert Reys pour le Clairon de l’Atax le 11/06/2023

Laisser un commentaire