
Face au projet d’ORANO d’incinérer les déchets radioactifs nitratés stockés sur le site de Malvési la contestation du projet n’a cessé de s’amplifier. Actuellement une nouvelle procédure d’enquête publique est en cours son point d’orgue est la réunion du CoDERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques) de l’Aude qui doit donner son avis au préfet, lequel a toute liberté pour prendre une décision d’autorisation ou de refus.
Nous publions in-extenso le courriel les annexes qui nous ont été adressées par André Bories, président de l’association Rubresus, opposée a ce projet d’incinérateur, qui a pu exprimer son point de vue devant ce Conseil.
La rédaction du Clairon le 23/09/2023

A l’invitation du préfet, RUBRESUS a eu l’honneur de présenter jeudi 21 septembre devant l’assemblée du CoDERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques Sanitaires et Technologiques, instance souveraine publique) de l’Aude ses observations sur le projet de super incinérateur des déchets nitratés radioactifs TDN Orano Narbonne dont l’autorisation a été retoquée par le tribunal. Vous trouverez ci-joint la vidéoprojection (pptx et pdf) accompagnée du courrier résumant les enjeux et les risques du projet.
Après la nouvelle enquête publique qui vient de rejeter massivement le projet (NON à 93%) et les conclusions et réserves accablantes du commissaire enquêteur qui a remis en cause la fiabilité du procédé lui-même ainsi que la valeur douteuse de l’expertise commanditée par le préfet, l’assemblée départementale CoDERST était à nouveau convoquée par le préfet pour formuler son avis par vote.
L’urne garde bien son secret, car rien n’a encore filtré sur le résultat de l’avis des 17représentants départementaux (élus, associations consommateurs, environnement, pêche, …, personnalités nommées, …) et des 8 du préfet. Pas même dans la presse locale toujours prompte à propager les bonnes nouvelles d’Orano.
Serait-ce le signe attendu que l’avis du CoDERST a été défavorable au projet du super incinérateur des déchets radioactifs nitratés, ce qui serait normal, en parfait accord avec les valeurs et engagements des représentants départementaux à protéger l’environnement et ses populations ?
On ne peut se résoudre à croire à l’autre impossible choix que nos représentants départementaux du CoDERST auraient pu faire en approuvant ce four de tous les dangers et en l’imposant au cœur de l’agglomération narbonnaise.
Dans l’attente que l’urne du CoDERST libère ses secrets et les langues se délient.
André BORIES
RUBRESUS
Documents annexes :