Après une interruption de plusieurs mois depuis sa création, le Nouveau Front Populaire de Narbonne a organisé une réunion publique à la « Maison des services » du quartier Saint Jean Saint Pierre. Le choix de ce lieu, dans un quartier parfois stigmatisé par l’importance de ses logements sociaux, était heureux et tranchait symboliquement avec les réunions habituelles en centre-ville.
Ce sont finalement plus de soixante personnes, militantes et / ou sympathisantes, qui se sont retrouvées dans la magnifique salle de réunion du 1er étage tout à fait propice à ce genre de réunion à caractère démocratique.
A la tribune, siégeaient les représentants des différentes composantes du NFP. L’animation et la modération de la réunion était faite par Dominique Blanch du NPA.
A la tribune : Sara Cazes, Patrick Castey, Dominique Blanch, Kattalin Fortuné, Nicolas Sainte-Cluque (photo HR)
C’est à Sara Cazes de LFI que revint la tâche de lancer la séance. Elle s’en acquitta avec talent, par un exposé synthétique et précis, en décrivant la dégradation de la situation économique française, encore accentuée par la politique d’austérité mise en œuvre par le gouvernement Barnier. L’impact de cette situation nationale était particulièrement fort dans l’Aude, département pauvre dont les activités agricoles en crise profonde ne sauraient se suffire des mesures de soutien envisagées dans le cadre d’une politique générale d’austérité. La conseillère départementale Kattalin Fortuné, présente à la tribune, confirma l’aggravation de la situation financière locale, compte tenu des restrictions importantes des crédits de l’État qui allaient peser sur le fonctionnement des services du département et peser sur ses investissements.
De son côté, le représentant du PC Patrick Castey insistait sur la nécessité de se mobiliser ensemble contre les politiques menées par l’exécutif actuel, Tandis que pour le PS, Nicolas Sainte-Cluque, évoquait l’urgence à se mobiliser en vue des prochaines échéances électorales…
Le débat qui a suivi ces interventions a fait apparaitre la détermination des participants à se mobiliser et agir. Certains s’étonnèrent du caractère tardif de cette réunion du NFP, tandis que d’autres insistaient sur la nécessité de conforter le NFP narbonnais dans son rôle de fédérateur de la gauche dans sa lutte contre la politique menée par les Macron / Barnier, mais aussi au plan local dans la lutte contre l’implantation et l’expansion de Rassemblement National.
La question d’un manque de présence sur le terrain des candidats du NFP lors des dernières élections législatives fut posée de façon un peu provocante : cela déclencha des réactions de justification qui ont probablement empêché que se pose à ce moment du débat la question de fond : « être présents sur le terrain pour faire quoi ? », ou autrement dit « comment regagner la confiance des électeurs ? ».
Le problème du manque de confiance des électeurs dans le monde politique actuel fut évoqué à plusieurs reprises : les conditions de sa résolution semblent même provoquer une divergence d’idées sur le rôle et la stratégie du NFP. Si pour certains le NFP doit être surtout une machine à gagner les prochaines élections, pour d’autres comme l’a formulé un des participants : « le NFP ne doit pas seulement se battre aux élections, mais être sur le terrain. Il faut gagner sur le terrain ».
Comment gagner ? Diverses propositions et questions ont abordé le problème : quels territoires faut-il privilégier, comment rencontrer les gens et dans quels lieux …les marchés ? Avec quel contenu ? Ainsi il y a nécessité d’expliquer les enjeux de la politique menée par le gouvernement de droite et ses alliés et particulièrement l’escroquerie du RN qui se proclame défenseur des gens modestes mais vote avec le pouvoir en place… Mais il faut aussi entreprendre d’autres actions comme soutenir les syndicalistes en lutte contre le pouvoir comme actuellement les cheminots…
La réunion du NFP s’est terminée par la promesse d’une synthèse sur les questions et propositions débattues au cours de la réunion qui sera adressé dans les prochains jours au participants inscrits sur les listes du NFP.
Une assemblée nombreuse et attentive (photo HR)
Sur la forme de cette réunion du NFP : On peut regretter un certain flou dans l’organisation de cette réunion publique, il serait judicieux de compléter la fonction « animation / modération des débats » par une fonction de secrétariat de séance d’autant plus nécessaire si le NFP narbonnais devenait l’outil de la reconquête du terrain perdu par la gauche.
Hubert Reys pour le Clairon de l’Atax le 16/112024
Merci pour ce compte rendu clair sur l’intention générale de faire gagner le NFP.