Un chantier d’autoroute (Image par Rico S. de Pixabay)
Les opposants à la construction de l’autoroute A69 reliant Castres à Toulouse, avaient déposé une série de recours auprès du tribunal administratif de Toulouse. Comme le veut la procédure, ceux-ci sont examinées par un rapporteur public chargé d’éclairer le tribunal sur le contenu des dossiers et de formuler un avis juridique sur les recours.
Selon des informations diffusées par France 3 Occitanie, le rapporteur public a rendu un avis défavorable à la poursuite du projet. Cet avis est motivé par le constat du rapporteur qu’il n’y a pas d’intérêt public majeur à réaliser ce projet. En conséquence, il demande au tribunal administratif de prononcer l’annulation de l’autorisation environnementale du projet. C’est ce que souhaitaient de nombreuses associations opposées à l’A69, qui se réjouissent de cet avis du rapporteur public.
Le tribunal administratif doit examiner le lundi 25 novembre le recours en annulation formé par les associations opposantes au projet. Il n’est cependant pas obligé de suivre l’avis du rapporteur public.
Rappelons que le classement d’une opération d’aménagement sous le label d’″intérêt majeur″ lui permet de s’affranchir de la règlementation de préservation d’espèces protégées susceptible d’interdire ce genre de projets.
On ne peut que regretter que, sans attendre les décisions de justice, des travaux de terrassement et de déboisement, réalisés par anticipation pour mettre les autorités devant le fait accompli, aient déjà été réalisés sous protection des forces de l’ordre.
La rédaction du Clairon de l’Atax le 20/11/2024
En effet, chapeau bas aux écureuils qui sans relâche ont pris de la hauteur sur les arbres et ont probablement marqué les esprits par rapport à ce funeste projet, inutile, dispendieux et écocide. On croise les doigts que dans cet ubuesque face à face le bon sens et la raison l’emportent définitivement
Merci les écureuils!
Quel sentiment domine le plus, entre la satisfaction (ou l’espoir) de voir ce projet autoroutier rejeté et la rage de constater que cet abandon est envisagé alors que le dernier arbre est maintenant abattu? Le mal a été fait. Il devrait ne pas y avoir de bitume mais les cicatrices laissées sur le tracé du projet remplacent champs et forêts. Il est trop tard! Pourtant tout le monde savait depuis longtemps que doubler l’axe routier entre Castres et Toulouse ne représentait aucun intérêt public. Et qu’en aurait été-il si il n’y avait pas eu cette forte mobilisation des nombreux opposants? Mes pensées vont aux écureuils, ces activistes écologistes qui ont passés des semaines entières perchés dans les arbres à protéger. Je n’oublie pas les privations de sommeil et de ravitaillement que leur imposait les forces de l’ordre. Nombre de désagréments leur ont été portés et il y a eu plusieurs blessés à déplorer. C’est aux écureuil que j’ai envie de dire merci, et non au rapporteur public!
Merci de votre commentaire, hélas oui les arbres ont déjà été abattus ! Dans ce genre d’affaire les promoteurs du projet essayent souvent de mettre les autorités devant le fait accompli, raison de plus de soutenir l’État de droit, de plus en plus menacé y compris en France…