A propos du colloque « Agaches » qui s’est tenu à Narbonne

SURMONTER la FRONTIERE Coupure ? coutures ! Un colloque créatif et constructif

Agaches : atelier média-institutions (photo Eurocat))

SURMONTER la FRONTIERE Coupure ? coutures !

Tel était l’enjeu de ce 2éme Colloque  » Agaches  » (1) initié par l’association Euroccat qui a réuni à Narbonne plus de 500 personnes d’Occitanie, de Catalogne, des Baléares et d’Andorre. 

Innovation : Cette 2e édition a réuni des membres de l’Assemblée Eurorégionale des Jeunes, et des stagiaires de l’Ecole de la 2e chance Narbonne pour échanger et dialoguer. L’objectif était d’interpeller les élus pour améliorer la participation citoyenne face aux grands défis à relever : environnement, développement durable, économie responsable en valorisant les langues et cultures catalanes et occitanes.

DES THEMATIQUES ACTUELLES

Le colloque AGACHES (Regards) s’est organisé en 4 Ateliers thématiques (institutions – Médias, Environnement – Mobilités, Histoires et Langues). Les participants ont pu démontrer que l’euroespace occitan – catalan est porteur d’avenir : les langues et cultures occitanes et catalanes doivent être encouragées et développées : les jeunes générations se les approprient via les réseaux sociaux et les nouvelles technologies (Cf le blog Papillon bleu ou Occitanie Pais Nostre)       

UNE CULTURE Occitane & catalane PARTAGEE

Cette année, la scène nationale recevait le mémorial itinérant du camps de Rivesaltes et avait invité pour une soirée exceptionnelle  le chanteur occitan Laurent Cavalié et l’Orquestra de musiques d’Arrel de Catalunya revisitant les œuvres populaires d’Occitanie et de Catalogne.  De son côté le CIRDOC a présenté sa nouvelle exposition « l’occitan langue de traduction » et a co-produit avec le Narbo Via l’atelier et la déambulation musicale d’Abdel Bouzbiba et Jocelyn Papon intitulée « d’une rive à l’autre de la méditerranée » .

Lors de ces 2 journées riches en témoignages, les opérateurs, plaçant au centre de leurs projets les valeurs des troubadours (égalité hommes femmes, noblesse de cœur, respect des différences au sein d’une une société laïque)  ont démontré l’intérêt de cet Euroterritoire de cohésion en capacité de résoudre les problèmes qui se posent (changement climatique, Tourisme responsable…) d’où l’appel à une plus grande autonomie des régions françaises.        

Dans sa conclusion, le président d’Euroccat, Alain Alcouffe, a tenu à remercier tous les participants et partenaires en présentiel et distanciel. Il a d’ores et déjà annoncé la publication des actes de ce 2éme Colloque en 2025 et la mise en chantier d’une 3éme édition en 2026 en souhaitant un développement renforcé des partenariats institutionnels.

DES MÉDIAS Occitans et Catalans bien présents   

Au delà des participants aux ateliers et aux spectacles, cette manifestation a été relayée par l’ensemble des médias occitans et catalans. Par ex le blog Occitanie Païs Nostre a été suivi par 325 000 personnes dépassant largement le cercle des seuls « militants ».
A noter la participation du Clairon de l’Atax (Hubert Reys) tout comme Lo Jornalet (Ferriol Macip ) . Les radios occitanes Ràdio Lengadoc-Montpelhièr, Radio Lengadoc – Narbona et Ràdio Occitania ont assuré des directs et rendu compte de l’événement tout comme France 3 occitanie.

L’équipe de TV-OCCITANIA PAIS NÒSTRE a, quant à elle, réalisé de nombreuses interviews de responsables et d’intervenants , parmi lesquels Alain Alcouffe, Joël Raimondi, Toni Strudell pour l’organisation du colloque, Christine Dauzats pour la Mairie de Narbonne, Alan Roch pour l’IEO de l’Aude, Ferriol Macip pour le Jornalet, Jean Luc Davezac pour le Fédération des Pays Unis, Emilie Talo Kanguia, Présidente de l’Assemblée Eurorégionale des Jeunes, Eric Beltran Ramon, pour la participation de l’AEJ au colloque…

atelier (photo Eurocat)

Partenariat : Cette édition se déroulait au Musée Narbo Via, au Théâtre + cinéma – Scène Nationale du Grand Narbonne  avec la participation du Mémorial du camps de Rivesaltes, du CIRDOC (Institut Occitan de Cultura) et de l’IEO Aude, de la ville de Narbonne et de Convergencia Narbonesa, de APRENE et les écoles Calandreta,  du département de l’Aude,  sous l’égide de l’Eurorégion Pyrénées Méditerranée, de la région Occitanie et du C.E.S.E.R. Occitanie (Conseil économique, social et environnemental régional) .

Article de Joël Raimondi pour le Clairon de l’Atax le  13/12/2024

 

_______________________
Notes
  1. regards[]
_______________________

Laisser un commentaire