Agenda

Juin
7
ven
2024
A 69 : la manifestation aura bien lieu
Juin 7 @ 8:00 – Juin 9 @ 18:00

 

Communiqué de Extinction Rébellion Toulouse, les Soulèvements de la terre, La Voie Est Libre, la ZadA69
 

En dépit de l’annonce de Gérald Darmanin ce mardi 4 juin à l’Assemblée Nationale de l’interdiction de la manifestation des 7-8-9 juin, des milliers de manifestants vont affluer et se rassembler massivement pour lutter encore et toujours contre le projet d’autoroute, et réaffirmer que Damanin n’étouffera pas l’opposition à ce projet !

Par une telle interdiction, le gouvernement porte une atteinte absolument inacceptable à un mouvement de contestation massif et populaire. Alors que Michel Forst, rapporteur spécial des Nations Unies, a très largement dénoncé la violente répression sur les occupant·es des arbres cet hiver, le ministre de l’intérieur alimente ainsi un peu plus l’autoritarisme en marche et l’atteinte à nos libertés fondamentales. Il montre une nouvelle fois à quel point il est prêt à aggraver le ravage écologique pour assurer les profits de quelques lobbies privés, tel Pierre Fabre.
 
Depuis 5 mois, toutes nos manifestations sont interdites dans le Tarn, des centaines de gendarmes sont déployés nuit et jour pour museler et empêcher toute expression de contestation. Pourtant, malgré les interdictions, nos manifestations ont toujours pu se dérouler.
 
Alors que des dizaines de milliers de personnes sont attendues pour cette mobilisation, empêcher les opposants d’un mouvement aussi large de se rassembler est non seulement anti-démocratique, mais aussi parfaitement irresponsable. Il prend ainsi le risque d’engendrer une situation chaotique. Mais il faudra bien que les manifestant.e.s se retrouvent quelque part… Nous devons pour notre part nous assurer qu’ils puissent le faire dans de bonnes conditions.
 
Par ailleurs, dans son allocution, le Ministre de l’intérieur a menti éhontément en affirmant que “tous les recours” ont été rejetés, alors même qu’aucun recours sur le fond n’a été purgé et que le recours majeur, très largement alimenté et étayé, sera jugé avant la fin de l’année.
Il ment également en annonçant de nombreuses saisies “d’armes” : du matériel de bricolage et de loisirs saisies dans des voitures de personnes arrêtées au hasard, un mécanisme fatigué pour mettre en scène un récit anxiogène et justifier la répression.
Finalement, il ment en affirmant que des agriculteurs seraient menacés par les opposants à l’A69. La réalité est que les paysan·nes sont du côté des manifestants et localement opposé·es à cette route qui bétonnera leurs terres.
 
Le virage répressif, les centaines de procès et de peines qui nous visent, les mensonges répétés, les violences des forces de l’ordre… ne nous empêcheront pas de nous rassembler !  Nous manifesterons une fois encore notre opposition  à ce projet par cette mobilisation festive, joyeuse, et déterminée. Ils ne nous prendront pas la joie, ils ne saboteront pas notre avenir !
 
Nous invitons tou•tes les opposant•es à l’A69 à ne pas renoncer à leur droit de manifester, à se préparer à se rassembler tout au long du week-end pour fêter la chute imminente de l’A69.
 
NO MACADAM !

 

Juin
9
dim
2024
Marché en plein air @ St Nazaire d'Aude
Juin 9 @ 9:30 – 12:30

Juin
13
jeu
2024
Réunion Conseil Municipal de Narbonne @ Salle des synodes
Juin 13 @ 18:30 – 21:00

Juin
16
dim
2024
Marché en plein air @ St Nazaire d'Aude
Juin 16 @ 9:30 – 12:30

Juin
17
lun
2024
Conférence de presse de TCNA, COL.E.R.E & RUBRESUS sur les projets polluants d’Orano Malvési @ Loc'Halle
Juin 17 @ 17:30 – 19:30

 
 
 
 
 
 
Conférence de presse commune : TCNA + Rubresus + COL.E.R.E – 17 Juin- Orano Malvési

 
Les associations narbonnaises TCNA, COLERE et Rubresus unissent leurs forces pour continuer leur combat contre les projets polluants de l’usine Orano Malvési, à Narbonne.
Dans le cadre de leurs procédures judiciaires communes, elles vous invitent à une conférence de presse
qui sera donnée le le lundi 17 Juin, à 17h30, à deux pas de la médiathèque,
dans les locaux de Loc’Halle, 1 bis Quai d’Alsace à Narbonne. Nous aurons à cette occasion la possibilité d’échanger avec vous sur les actions passées et sur les actions communes à venir.
 
L’Union fait la force. C’est plus que jamais d’actualité. venez écouter le compte rendu des arrêtés de la cour d’appel de Marseille
 
Bien cordialement
Le nouveau bureau de TCNA
Juin
23
dim
2024
Marché en plein air @ St Nazaire d'Aude
Juin 23 @ 9:30 – 12:30

Juin
25
mar
2024
Grand Meeting du Nouveau Front de Gauche @ Palais du Travail Narbonne
Juin 25 @ 18:30 – 20:00

Pour en savoir plus sur les manifestations et actions :

 

 

 

 

Juin
30
dim
2024
Marché en plein air @ St Nazaire d'Aude
Juin 30 @ 9:30 – 12:30

Juil
7
dim
2024
Marché en plein air @ St Nazaire d'Aude
Juil 7 @ 9:30 – 12:30

Juil
14
dim
2024
Marché en plein air @ St Nazaire d'Aude
Juil 14 @ 9:30 – 12:30