11330 Salza
France

Pastorale et paysages des Corbières…
« Les Corbières forment un massif sec et tourmenté au sud de la ligne Carcassonne-Narbonne, riche d’une faune et d’une flore uniques. C’est là, près du village d’Albas, que nous avons choisi de nous installer pour y conjuguer art de vivre et protection de la biodiversité, au rythme du troupeau de brebis.
Nous élevons surtout des brebis Lacaune, rustiques et bonnes laitières, idéales dans cette Nature parfois hostile. Le troupeau, composé de deux cents brebis et de quarante chèvres, se déplace en fonction des besoins, pour entretenir des espaces naturels ou non. C’est ainsi que nous pâturons dans des parcs photovoltaïques, où les brebis empêchent l’herbe de porter de l’ombre sur les panneaux. Près de Narbonne, les chèvres assurent le maintien de l’ouverture du milieu au profit des oiseaux.
La Nature des Corbières est une extraordinaire source d’inspiration, de couleurs, de parfums, de formes, … Nous en découvrons tous les jours, nouant des amitiés étranges avec certains de ses hôtes, comme l’aigle qui nous survole de près régulièrement. Le troupeau y a trouvé sa place, dessinant ses sentiers parmi épines et versants caillouteux.» (Florence Robert)
DIMANCHE 7 JUILLET À 17 H, DANS LE VILLAGE DE SALZA (11330),
RENCONTRE » PASTORALE ET PAYSAGE DES CORBIÈRES «
AVEC FLORENCE ROBERT, ÉCRIVAINE ET BERGÈRE.
La rencontre aura lieu dans l’église de Salza, pour un trouver un peu de fraîcheur !
Entrée libre et gratuite.
* Lecture par Florence Robert de passages de Bergère des collines, à paraître aux éditions Corti en 2020.
* Conversation, débat
* Petite restauration proposée par des producteurs locaux.

