Mémorial de Rivesaltes : comment apprendre aux scolaires à respecter les lieux ?

Le mémorial de Rivesaltes est tout à fait remarquable : il porte le souvenir de toutes les personnes incarcérées ou hébergées dans ce camp dont la fonction de rétention débute en 1940 sous le gouvernement de Vichy. Aussi est il nécessaire que la fréquentation d’un tel lieu de mémoire se fasse dans le respect de ce qu’il évoque, voire dans le recueillement…

L’entrée du mémorial de Rivesaltes (photo HR)

Le mémorial de Rivesaltes est tout à fait remarquable, tant par l’architecture du lieu, que par ce qu’il expose et par l’action d’information et d’éducation qu’il mène. Il porte à la fois le souvenir de toutes les personnes incarcérées ou hébergées dans ce camp dont la fonction de rétention débute en 1940 sous le gouvernement de Vichy, mais il sert aussi de lieu de recherche, d’information d’éducation et d’expression artistique sur la question des personnes déplacées. Son importance dépasse le cadre régional et sa réputation comme sa fréquentation sont internationales.
Aussi est-il nécessaire que la fréquentation d’un tel lieu de mémoire se fasse dans le respect de ce qu’il évoque, voire dans le recueillement…
Plusieurs lecteurs du Clairon de l’Atax nous ont fait part de leur mécontentement, sinon de leur indignation, d’être dérangés pendant leur visite des lieux par des groupes de scolaires bruyants, peu ou pas encadrés, adonnés à des jeux divers et occupés à converser ou manipuler leurs smartphones ; en tout cas manifestant une indifférence absolue à ce qui les environnait. Plusieurs membres de l’équipe de rédaction du Clairon en visite sur le site ont été confrontés aux mêmes comportements.  Il s’agit donc de faits récurrents qui ne peuvent être réduits à des manifestations d’humeur de quelques « vieux grincheux ».

En attendant qu’une solution éducative efficace soit trouvée la rédaction du Clairon a décidé de publier le fac-similé d’une lettre adressée par un visiteur mécontent à la direction du mémorial.

La rédaction du Clairon de l’Atax

Site du mémorial de Rivesaltes :   http://www.memorialcamprivesaltes.eu/

Print Friendly, PDF & Email
0

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire