A Saint Nazaire d’Aude, un marché déjà vivant malgré le coronavirus !

A Saint-Nazaire d’Aude, pas question de devenir un village dortoir : la tranquillité n’exclut pas les activités et la Narbonnaise a besoin d’habitants concernés par leur territoire et leurs villages. Quoi de plus vivant qu’un marché, lieu d’échanges, de rencontres et de plaisir par excellence ? C’est le défi que le village a décidé de relever.
Le noyau dur de l’équipe est constitué d’habitants, de commerçants du village, de producteurs et d’élus : c’est un projet qui rassemble !
Nous avons eu la chance de rencontrer les responsables du marché de Grabels et leur partenaire, l’Inra créateur de la marque collective « ici C Local » qui nous ont conseillés. Nous avons pu rencontrer sur ce marché des producteurs et des clients heureux : nous étions sous le charme et vraiment inspirés. La leçon de leurs dix années d’expérience : un marché oui, mais pas n’importe comment ni avec n’importe qui !

Notre objectif : travailler en circuits courts avec des producteurs et des revendeurs de qualité avec qui nous partageons les mêmes valeurs, sur la base d’une charte commune.
Notre souhait : faire battre le cœur de Saint Nazaire d’Aude pour ses habitants et pour des acteurs économiques de qualité. Une quinzaine d’exposants vont proposer chaque dimanche matin fruits, légumes, volailles, lapins, agneaux, fromages, œufs, et plus si affinités.

Le marché devait commencer le 5 avril mais le Covid19 en a décidé autrement… Pourtant, pas question de baisser les bras, l’attente des exposants et des habitants étant importante et vitale pour certains. L’association du marché, le collectif citoyen nazairois et le maire ont organisé une collecte hebdomadaire des commandes, la réception des produits, les paiements et les livraisons le samedi matin en respectant distances de sécurité et gestes barrière. On constate un peu partout que le virus a dopé les circuits court : les producteurs vivent des moments très particuliers que certains veulent voir durer dans le « monde d’après ». Les Saint-nazairois ont vu le marché venir à leurs portes et ils apprécient la qualité des produits et l’engagement de tous. Avant même de commencer le marché de Saint-Nazaire d’Aude est déjà un succès et l’impatience de commencer « en vrai » est encore plus grande.

Venez on va vous faire « marché »…

Philippe Comte pour le Clairon de l’Atax le 20/04/2020

 

Print Friendly, PDF & Email
0

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire