Une découverte gastronomique : le « Faitout » à Berlou

Le "Faitout" nous a ménagé un grand moment de détente et de plaisir gastronomique, tout cela à un prix plus que raisonnable, lorsque l’on compare ses prestations à celles, surfacturées, de beaucoup de ses collègues…

Cache-cache de canard (photo HR)

A quelques kilomètres de Saint Chinian, au milieu des collines inondées de soleil qui préfigurent les contreforts des Cévennes, le village de Berlou émerge parmi les vignes.
Sa réputation n’est plus à faire, vins rouges comme vins blanc dont le fameux Schisteil, assemblage réussi de Grenache blanc, de Marsanne et de Roussanne….
Au cœur de Berlou, place du pont, entre ruisseau et platanes ombreux, la terrasse du « Faitout » invite le passant à la pause. Mais celle-ci, à la lecture de la carte, risque fort de devenir une pause gourmande…

Nous y sommes allés, quelques jours après la fin du confinement : un menu à 34 €,  « entrées / plats / dessert », proposait 3 options pour chaque service. Il était difficile de choisir : jugez en plutôt…

Entrées :

Ravioles de langoustines (photo HR)

Ravioles de langoustines au basilic, jus de têtes fumées aux sarments
Ou
Cache-cache de canard mi-cuit au citron confit, radis noir à l’huile d’olive, petits légumes au jambon du pays
Ou
Pesto de truite, moelleux de tomate à l’ail grillé, piperade briochée

Plats :

Filet d’agneau cuit à l’ail noir (photo HR)

Cailles farcies aux écrevisses, réduction de champignons d’été, risotto à la roquette et fricassée d’asperges aux cacahuètes
Ou
Filet d’agneau cuit à l’ail noir, pulpe de petits pois, flocons de paprika, soufflé de carottes au poivre de Malabar
Ou
Dos de maigre aux algues, croustillant de crabes à l’encre de seiche, écrasée de pommes de terre à la marjolaine

Desserts : (Fromage en supplément 5 € si fromage et dessert)

Duo framboise et mascarpone (photo HR)

Pêches de vignes rôties au Muscat de Saint Jean de Minervois, sabayon et petit pot de ganache pralinée
Ou
Sphère de chocolat excellence Barry, crème glacée au safran
Ou
Duo de framboises et mascarpone, crème glacée à la verveine du jardin

________________________________________

Nous étions 3, nous avons donc goûté à chaque proposition du menu : nous avons été ravis par tous les plats sans exception !
Nous avons apprécié le travail subtil des saveurs qui s’équilibrent et laissent distinguer entre eux, la précision des cuissons qui donnent aux mets la consistance adéquate, mais aussi l’inventivité dans l’association des produits.
Mais le plaisir de la table ne se limite pas aux seuls mets : une présentation bâclée, une décoration mal pensée, des couverts ou une vaisselle mal choisis peuvent tout gâcher ! De même un décorum trop prétentieux ou au contraire négligé, agissent négativement sur la fête des papilles… Ce n’est pas le cas au « Faitout » où la salle de restaurant, au mobilier sobre mais élégant, tout comme la terrasse, invitent le corps à la détente et concentrent l’attention sur les plats présentés.
Enfin le service franc, amical et disponible, où le chef n’hésite pas à rencontrer les convives, vous présente les plats avec compétence et simplicité  et vous conseille judicieusement sur les vins adéquats.

Le « Faitout » nous a ménagé un grand moment de détente et de plaisir gastronomique, tout cela à un prix plus que raisonnable, lorsque l’on compare ses prestations à celles, surfacturées, de beaucoup de ses collègues…

Nous devons cette réussite à Frédéric et Nathalie Revilla, maître restaurateur, qui conjuguent la passion de leur terroir avec une cuisine inventive en harmonie avec leur environnement.

Catherine Burger, Gillian Hogarth et Hubert Reys pour la rédaction du Clairon le 15/06/2020

Le « Faitout »  est ouvert midi et soir, du mardi au dimanche, sauf dimanche soir. A l’activité de restaurant s’ajoute aussi celle de traiteur…

Adresse : 1 place du pont 34360 Berlou :     Tel : 04 67 24 16 99 ou  06 27 52 54 22

www.lefaitout.net                              lefaitout@gmail

Print Friendly, PDF & Email
0

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

1 commentaire

Catherine BURGER

Tout est juste dans ce commentaire et cette critique gastronomique.
J’ai particulièrement aimé la sobriété et l’elegance discrète du service en plus des saveurs très originales et raffinées

0

Laisser un commentaire