A Cuxac d’Aude : des initiatives citoyennes par l’opposition municipale

Battue de peu aux élections municipales, dans des conditions dont elle conteste la régularité, l’opposition municipale ne baisse pas les bras. Elle a intenté un recours en annulation de l’élection auprès du tribunal administratif dont la première audience aura lieu le 7 septembre 2020, mais son action ne s’arrête pas là. Devant l’inertie de l’équipe municipale, réunie sous le sigle « Continuons ensemble 2020 », qui laisse augurer que le nouveau mandat poursuivra le processus de régression du village, amorcé lors des mandats précédents (1), l’opposition réunie sous la bannière de « Cuxac 2020 »  s’engage dans des initiatives citoyennes.

Fin de nettoyage : la voiture est pleine (photo Cuxac 2020)

La première initiative concerne la mise en route d’opérations bénévoles de nettoyage. Ces opérations sont considérées par Cuxac 2020 comme un moyen de lutter contre les incivilités qui détériorent le cadre de vie communal. Cette détérioration du cadre de vie pèse négativement sur l’image du village.
Ainsi des citoyens témoignent par leur action du souci qu’ils ont de voir leur environnement respecté et donnent l’exemple en ramassant les déchets abandonnés.
Pour les volontaires de Cuxac 2020, il ne s’agit pas de faire la leçon aux services municipaux qui font avec dévouement ce qu’ils peuvent, compte tenu des instructions qui leurs sont données, mais d’entraîner un nombre croissant d’habitants à être attentifs à leur environnement et  à agir pour l’amélioration de leur cadre de vie.

(Photos Cuxac 2020)

Deux journées de nettoyage ont déjà eu lieu le 20 juin et le  18 juillet. Selon ses initiateurs cette campagne est prévue pour durer le temps qu’il faudra : la prochaine journée est prévue le 19 septembre à l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage, l’action de Cuxac 2020 se poursuivra ensuite au rythme d’une journée tous les 2 mois.

(Photo Cuxac 2020)

D’autres initiatives citoyennes sont prévues à la rentrée par Cuxac 2020.

La rédaction du Clairon de l’Atax le 22 /07/2020

Print Friendly, PDF & Email
Notes:
  1. baisse continue du nombre d’habitants, fermeture des commerces, etc.
1+

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

2 commentaires

TROUCHAUD Monique

Pour moi, l’herbe n’est pas sale, elle fleurit et attire les abeilles, puisque maintenant nous n’avons que du béton et des tapis en plastique.
Ce qui est sale est tout ce que les gens laissent après leur passage où dont ils se débarrassent en dehors de chez eux.
On pourrait aussi parler de la forêt de climatiseurs qui ne laissent pas de traces visibles… mais…

Qui organisera une petite conférence sur les déchets, leur tri et leur récupération et donnera un peu plus conscience à ceux qui sont tout près de changer en mieux ?
L’exemple du message imprimé devant les égouts « tout ce qui passe par là va directement à la mer » peut porter ses fruits.

0

Bravo.Il faut quand même reconnaître que certains quartiers de Cuxac ne sont pas trop  » clean ».
Le centre ville sans cesse parcouru par un employé avec tout son attirail, alors qu d’autres ont de l’herbe partout.

1+

Laisser un commentaire