« Mystery road » une série télé australienne sur ARTE

kangaroo-island-Image par Michael Baragwanath de Pixabay

En ce temps si contraignant lié au confinement, il est fort agréable de pouvoir s’évader grâce à des films, des séries de qualite, comme celle diffusée sur Arte, et prolongée grâce au « replay », une série australienne datant de 2018, « Mystery road »  qui nous plonge, tout  au long de ses 12 épisodes,  dans le magnifique arrière-pays du nord de l ‘Australie, l’ Outback, où domine la couleur ocre des terres rouges, des crépuscules flamboyants et s’opposent 2 flics, un aborigene, Jay Swan,  style cow boy silencieux et ombrageux et une femme flic blanche descendante de colons.

Il y a la dimension mystérieuse des sites aborigènes  et également la réalité plus triviale et désespérée du mode de vie local : pubs bondés , spectacles de rodéos , territoires du bout du monde où  la consommation d’alcools et de drogues vont bon train.
L’inspecteur Jay Swan débarque pour enquêter sur des affaires criminelles plutôt macabres et se heurte au mutisme des populations locales ; on devine que les affres de la colonisation britannique a laissé des traces.
 
Bref, un décor sublime, une plongée  inédite au sein de populations rarement impliquées dans une série policière qui vous prend aux tripes.
La série 2 ( avec ses 6 épisodes également ) m’a paru moins convaincante, mais ne boudons pas notre plaisir 
Visible sur arte.fr Rediffusion sur Arte, jeudi 21 janvier des 3 premiers épisodes de la série 1, et donc les 3 derniers épisodes jeudi prochain 28 janvier . A voir ou revoir !
 

australia-Image par photosforyou de Pixabay

 
Catherine Burger pour le Clairon de l’Atax le 23/01/2021
Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

15 − 12 =