Eoliennes flottantes en méditerranée : débat public à partir du 12 juillet 2021

 

Selon la PPE, document stratégique censé planifier la transition énergétique en France, il est prévu qu’à l’horizon 2030, 40 % de l’électricité serait produite par des ressources renouvelables. Parmi celles-ci il est prévu d’installer en Méditerranée des éoliennes flottantes.
Dans un premier temps en 20221 deux parcs pilotes d’éoliennes flottantes de 250 MW chacun seraient attribués avec une possibilité d’extension de puissance à 500 MW chacun à partir de 2024.
Des études préalables ont permis d’identifier 4 grandes zones susceptibles d’accueillir ces éoliennes flottantes. Elles se situent sur un arc allant de Fos sur mer à la Frontière espagnole ce qui correspond au Golfe du Lion.

Carte : ministère de la Transition écologique :
http://www.dirm.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/l-eolien-flottant-commercial-r390.html

Ainsi que le montre la carte, les 4 zones identifiées se situent au large du Cap d’Agde, , dans le parc marin naturel du golfe du Lion (1), au large du Cap d’Agde,  au large de Petite Camargue et au large du golfe de Fos-sur-mer.

Il s’agit à présent de choisir les 2 zones où seront implantés les 2 projets pilotes. C’est l’objet du débat public qui sera organisé par la Commission nationale du débat public (CNDP) (2).

Le public sera invité à exposer sur une plateforme internet ses arguments quand au choix des zones d’implantation des 2 parcs, de leurs éventuelles extensions et des modalités de raccordement de ces éoliennes.

Louise B. Velpeau pour le Clairon de l’Atax le 17/06/2021

 

Print Friendly, PDF & Email
Notes:
  1. https://parc-marin-golfe-lion.fr/
  2. https://eos.debatpublic.fr/

Laisser un commentaire

1 × deux =