Port la Nouvelle, extension du port : la mobilisation ne faiblit pas

Travaux d’extension de la digue et de construction de la jetée (photo A. Cormary, mai 2021)

Le collectif « Balance ton port » (1), mobilisé contre le projet d’extension du port de Port la Nouvelle, s’est mué en association déclarée afin de bénéficier d’une existence juridique. Ce collectif, issu de la société civile, dispose en son sein de compétences et d’expertises techniques et juridiques qui lui permettent d’opposer une critique argumentée à ce projet d’extension, tel qu’il est conduit actuellement par la Région Occitanie. La nouvelle association dénommée RAMES-BTP (2) dispose à présent de la possibilité d’ester en justice, lorsque les circonstances le rendent nécessaire.

Un premier recours est formé :

RAMES-BTP associé à d’autres organisations (dont EELV, LFI, la Confédération paysanne, les Amis de la Terre, etc.) portent actuellement auprès du tribunal administratif de Montpellier un recours de plein contentieux visant l’annulation du contrat liant la région Occitanie à la SEMOP, société d’économie mixte où le privé sera majoritaire, qui sera chargée de l’aménagement et la gestion du port pendant 40 ans.

Une audience en référé aura lieu le 29 juin prochain à Montpellier. La nouvelle association appelle tous ses amis à venir la soutenir ce jour-là devant le tribunal administratif, 6 rue Georges Pitot.

A. Cormary et la Rédaction du Clairon le 20/06/2021

Dernière minute
Nous venons d’apprendre que l’audience au tribunal administratif était reportée au 8 juillet à 14h30.Malgré ce contre temps, notre appel à mobilisation et soutien est intact et je vous tiendrais au courant dès que j’aurais plus de détails.
A.Cormary

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Notes:
  1. https://balancetonportlanouvelle.fr/
  2. Réfléchir Agir pour une Méditerranée Ecologique et Solidaire-Balance ton Port la Nouvelle

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire

12 + quinze =