COMMUNIQUÉ DE PRESSE : LE SALON À LA FERME DANS L’AUDE

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
LE 9 décembre 2021

LE SALON À LA FERME DANS L’AUDE

DES FERMES OUVERTES PENDANT LE SALON DE L’AGRICULTURE

Les vacances de février sont habituellement le moment pour plusieurs centaines de milliers de citoyens de venir au Salon de l’Agriculture à Paris, porte de Versailles, dans l’objectif de rentrer en contact avec les agriculteurs, leurs animaux d’élevage ou encore de déguster les produits de nos terroirs.
Néanmoins, nombre de paysannes et paysans, nombre de citoyennes et citoyens ne peuvent se rendre au Salon international de l’Agriculture. C’est pourquoi la Confédération paysanne de l’Aude a décidé de renouveler son opération « Le Salon à la ferme » pour être au plus près des habitants et élus de nos territoires.

L’organisation de ces fermes ouvertes a pour but de faire découvrir la réalité du métier de paysan, autant ses préoccupations que ses valeurs.
Ces moments de rencontre seront l’occasion de dialoguer avec les citoyennes et citoyens et les élu.es de nos territoires.
C’est l’occasion de valoriser le rôle des paysannes et paysans dans l’économie locale et redonner de la reconnaissance et de la valeur au travail paysan.

Créer du lien social autour des questions agricoles et alimentaires est un formidable atout pour la vie de nos territoires. Cet événement à la fois familial et politique peut être une formidable vitrine de la diversité et de la qualité de la production agricole de notre département.
Les meilleurs alliés pour notre souveraineté alimentaire, pour un modèle agricole social et écologique, pour une alimentation de qualité accessible à toutes et tous sont les citoyen.nes.

Après deux années difficiles pour tout le monde, il est important de renforcer cet évènement convivial et protéiforme capable de s’adapter à la situation qu’est le Salon à la ferme ; important pour les paysannes et paysans qui manifestent un enthousiasme à s’impliquer dans cette initiative ; important pour l’ensemble de la population au sein de laquelle on sent un intérêt pour la relocalisation et la souveraineté alimentaire.

Le Salon à la ferme est une opportunité pour relier en profondeur agriculture et alimentation.

Chaque paysanne et paysan pourra s’investir dans l’évènement en fonction de ses envies, de son temps et de ses objectifs : cela pourra aller de la simple volonté de montrer la réalité du quotidien dans les fermes par une visite à la proposition d’ateliers, de marché à la ferme ou de repas fermiers si les mesures sanitaires en vigueur le permettent.

LES PAYSANS ET PAYSANNES AUDOIS INTÉRESSÉS POUR OUVRIR LEUR FERME UNE OU PLUSIEURS JOURNÉES DURANT CETTE PÉRIODE, SONT PRIÉS DE SE MANIFESTER AVANT LA FIN DE L’ANNÉE AUPRÈS DE LA CONFÉDÉRATION PAYSANNE DE L’AUDE.

Marché paysan image Conf 11

Contacts
Lozat Olivier
chargé de l’animation et de la communication
06 31 34 84 59

Confédération paysanne de l’Aude
Maison paysanne 
1 Av. Salvador Allende
11300 Limoux

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire

trois × cinq =