Conseil municipal du 19 janvier 2022 : le Collectif Citoyen Cuxanais communique

Communiqué

Le nouveau Maire de Cuxac d’Aude

Gregory Delfour Photo Cuxac 2020

Le 9 janvier 2022 des élections partielles opposaient la liste du maire sortant Jacques Pociello à celle de son challenger de 2020 Gregory Delfour. Les résultats du vote ont été sans appel : la liste de G. Delfour l’a emporté avec 70,17 % des voix contre 29,83 % pour le maire sortant J. Pociello. 51,20 % des inscrits ont voté, soit 1 point de mieux que les municipales de 2020, mais plus de 20 points de mieux que les régionales 2021. On risque peu de se tromper en interprétant ces résultats comme une perte du soutien d’une partie importante de l’électorat du maire et un report de ces soutiens au profit de la liste Delfour. De plus le programme de cette liste et ses propositions d’une autre gestion de la commune ont attiré de nouveaux électeurs.

Le mercredi 19 janvier le nouveau conseil municipal a, dans un premier temps,  élu Gregory Delfour dans ses fonctions de Maire et dans un deuxième temps les 8 adjointes et adjoints qui l’assisteront dans l’administration de la commune.

Le nouveau maire entouré des adjoints et conseillers de sa liste (photo HR)

Le Collectif Citoyen Cuxanais félicite le Maire et son équipe et souhaite leur réussite dans la tâche difficile qui les attend.

Administrer une commune est devenu, au fil des ans, une affaire complexe.

Une commune de la taille de Cuxac d’Aude, c’est une sorte de PME, lorsqu’on considère le personnel et les équipements qu’il faut organiser et gérer. Mais elle diffère des PME par son but qui n’est pas le profit, mais la réalisation du bien public. Les administrés ne sont pas des clients ou des consommateurs, mais des citoyens auxquels la commune apporte des services. Par leur vote, les citoyens ont mandaté les élus communaux pour assurer ces services. Il est donc nécessaire que le fonctionnement de la commune soit l’objet d’un échange régulier et responsable entre citoyens et élus.

–          A charge pour les citoyens de se maintenir informés de la vie de la commune, de formuler le cas échéant des critiques argumentées, des demandes et propositions privilégiant l’intérêt général et de veiller à la qualité d’un débat productif

–          A charge pour les élus d’informer les citoyens de manière régulière, transparente et accessible et d’organiser les modalités d’un échange continu avec les administrés

Les propositions et le programme de la liste Delfour, choisie par les Cuxanaises et les Cuxanais relèvent de ces principes. C’est pourquoi le Collectif Citoyen Cuxanais apportera sa contribution, selon ses moyens et en toute indépendance, à un débat municipal constructif.

Le Collectif Citoyen Cuxanais

Print Friendly, PDF & Email

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire

dix − un =