Au cinéma : The Duke

UK – 1h35 – 2020

Un film de Roger Michell avec Jim Broadbent, Helen Mirren, Fionn Whitehead.

 

 

Statue du duc de Wellington à Glasgow Image par Photo Stoo de Pixabay

“Rafraichissant”

En 1961, Kempton Bunton, un chauffeur de taxi de 60 ans vole à la National Gallery un portrait du Duc de Wellington peint par Goya. Sa revendication : rendre l’accès à la télévision gratuit pour les personnes âgées.

Tiré d’une histoire vraie, le vol du tableau de Goya mis sur les dents toute la police du royaume et laissa la part belle à l’imagination en ce qui concerne l’identité du voleur.

C’est réjouissant, c’est drôle, c’est lumineux. Dans les années soixante, nous sommes confrontés aux difficultés  de la middle- class, aux faibles revenus de ces petites gens qui gardent une certaine fierté, un certain humour et qui continue à lutter contre les inégalités de tous ordres.

Kempton est attaché au-delà de tout à la justice, pourquoi payer une taxe pour la BBC alors que l’on regarde ITV ? Les remarques sont pleines de bon sens et ce Robin des Bois moderne préfère aller en prison que de se dédire. Il sera capable de rester stoïque sous la tempête pour défendre ses idéaux.

C’est une comédie plaisante avec un zeste de Ken Loach mais en plus drôle, l’épisode du procès est hilarant, Helen Mirren campe avec succès une petite femme au foyer, solide, courageuse qui hurle ” langage !! ” quand son fils ou son mari jure vigoureusement. En arrière-plan, on sent un sentiment fort chez ce couple.

Sous le regard sévère du vainqueur de Waterloo, ce petit peuple résiste à sa façon, mais ce fait divers a marqué les esprits puisqu’on retrouve, en 1962, le portrait de Goya dans le film “James Bond contre Dr No ” et que la copie de ce tableau réalisée par le décorateur Ken Adam pour le film de Michell a été volée !!

Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 12/06/2022

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire