Une délégation de « Narbonne Union Populaire » à la rencontre du député François Ruffin à Bédarieux

Une quinzaine de militants de « Narbonne Union Populaire » a assisté le samedi 17 septembre à la rentrée de la NUPES (1)de l’Hérault.

Le programme était alléchant : François Ruffin député NUPES-LFI de la 1ère circonscription de la Somme était venu débattre avec des élus et candidats de l’Hérault, mais aussi avec un public particulièrement nombreux puisque près de 500 personnes se pressaient dans la salle « Léo Ferré » de Bédarieux.

 

Introduction de la séance par Pierre Polard candidat NUPES-LFI de la 5ème  circonscription et maire de Capestang  ; à sa gauche François Ruffin et  Natalie Crozier candidate NUPES-LFI de la 6ème circonscription, à sa droite Laurie Lèbre suppléante sur la 5ème circonscription et Sébastien ROME député NUPES-LFI de la 4ème circonscription.(Photo HR)

Le fil conducteur des débats a porté sur la reconquête de territoires qui votaient traditionnellement à gauche et qui ont été progressivement conquis par le RN (Rassemblement National ex Front National) ; ce qui impliquait d’abord de voir comment le RN a pu y prendre racine, puis s’y établir. Beaucoup de territoires ruraux délaissés par la gauche ont ainsi basculé du côté du FN.

Des exposés d’Emmanuel Négrier Politologue directeur de recherche au CNRS et de Julien Audemar chercheur, ont fait comprendre au public, à l’aide de cartes et de statistiques comparatives portant sur les diverses élections, comment et où le RN s’était enraciné.

Ces exposés ont été suivis par un débat public très ouvert où les élus n’ont pas été épargnés par les critiques et les questionnements. Pour autant l’esprit de la salle était plus à la reconquête de l’électorat qu’à la résignation. C’était aussi le ton du discours de clôture prononcé par un François Ruffin très combatif qui a invité le public à « redresser la tête » et reconquérir les territoires perdus par a gauche, particulièrement les campagnes.

Des membres de la délégation narbonnaise entourant François Ruffin (Photo UPN)

 

Lien vers l’émission régionale de FR3 consacrée à cette manifestation https://fb.watch/fEflwyN89G/

 

 

La rédaction du Clairon le 18/09/2022

 

Print Friendly, PDF & Email
Notes:
  1. Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire

dix-huit + 3 =