Le château d’Aguilar et Tuchan mis en valeur lors des “Journées du Patrimoine 2022”

C’est à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine que 6 sites du Pays Cathare ont entrepris la programmation d’évènements à caractère culturel destinés à mettre en valeur la notion de Patrimoine durable. Il s’agit d’un ensemble d’actions impulsées par le ministère de la culture ; le département de l’Aude apporte son soutien financier et technique. Chaque site où un évènement est programmé bénéficie du soutien des agents culturels et du personnel local.

Tuchan a pour cette occasion fait appel à Olivia Kerverdo, comédienne, auteure et metteur en scène, qui s’est installée dans le village dans le cadre d’une résidence d’artiste. Elle a pu compter sur le soutien de Geneviève Duployez, agent culturel, ainsi que du personnel communal. Il en est sorti un spectacle associant des parties interprétées par la comédienne auxquelles répondaient des séquences enregistrées où parlaient des personnes du cru, rencontrées par l’artiste au cours de son travail de création.

Ce sont plus de 90 spectateurs qui ont assisté le dimanche 18 septembre à ce spectacle “Ultrasons” dans l’enceinte du château d’Aguilar (une première représentation avait eu lieu le samedi 17). Beaucoup d’entre eux s’attendaient à une représentation classique, centrée sur l’architecture de l’édifice et son histoire, mais Olivia Kerverdo avait opté pour un parti bien plus subtil et audacieux…

Olivia Kerverdo parle et les gens écoutent (photo HR)

Un château est un élément tutélaire qui abrite une communauté, à laquelle il confère une identité, qu’il organise, qu’il perpétue…Ainsi Olivia Kerverdo a choisi de raconter comment, à partir de l’idée d’un spectacle qui avait lieu dans le château d’Aguilar, elle s’était employée à rencontrer et mobiliser des habitants de Tuchan et comment, dans cette quête, s’était créé peu à peu un réseau de relations où surgissaient des personnalités qui parlaient de leurs vies, de leurs histoires, mais aussi de fragments de la vie du village. Ce qui se dessinait alors pour les spectateurs, assis au sein de ces ruines hiératiques, figées dans le temps, c’était le vivant d’une communauté, ses joies, ses peines, son labeur, ses attentes et finalement ce que le spectacle d’Olivia Kerverdo montrait là, à Tuchan, depuis le château d’Aguilar qui surplombait le village, c’est ce que le philosophe Heidegger appelait “l’habiter”.

La table offerte aux participants en fin de spectacle (photo HR)

Et le charme a opéré ! Aussi quand les spectateurs furent invités à la fin du spectacle à se rapprocher d’une table garnie de boissons et victuailles diverses, quelque chose se manifesta de plus profond que la simple dégustation de produits locaux par des touristes : toutes ces personnes, assemblées par la magie d’Olivia Kerverdo, se sont comportés en convives (1) goûtant ce que leur offrait une communauté : les gens de Tuchan.

Un très bon spectacle !

 

Hubert Reys pour le Clairon de l’Atax le 19/09/2022

 

Print Friendly, PDF & Email
_______________________
Notes
  1. du latin conviva « vivre ensemble »[]
_______________________

2 commentaires

Le petit 1 de “convives” renvoie où ???

Hello Martine si tu restes pointée sur 1 la note apparait et dit ça renvoie au latin “convivium” qui signifie “Vivre ensemble”

Ceci dit en bas après le texte il y a une ligne Note (1) ou figure le texte
amicalement : Hubert

Laisser un commentaire