La voleuse de livres – Markus Zusak

“Au fil des ans, j’en ai vu des jeunes hommes qui croient se précipiter sur d’autres jeunes hommes. Ils se trompent. Ils se précipitent à ma rencontre” (P. 182)…
C’est la mort qui parle ! la mort narratrice fait son boulot, méticuleusement, consciencieusement, professionnellement. Elle a énormément de travail…c’est l’époque qui le veut.
Lors de l’enterrement de son frère, Liesel Meminger a volé un livre : “le Manuel du fossoyeur, un guide en 12 étapes pour réussir dans le métier”. Elle a vu sa mère pour la dernière fois, à cette occasion.
Depuis elle est placée chez les Hubermann, qu’elle appellera Papa et Maman : lui est peintre en bâtiment. Malgré cette proximité professionnelle, il ne soutient pas Adolf Hitler. Malgré tout, à 10 ans elle doit entrer dans les Jeunesses Hitlériennes
Papa lui apprend à lire sur son livre….les livres sont rares, certains se font plaisir en les brûlant à l’occasion d’autodafés.
“Les allemands adoraient brûler. Des boutiques, des synagogues, des Reichtag, des maisons, des objets, des gens assassinés et, bien sûr des livres. Ils appréciaient un bon bûcher de livres, ce qui donnait l’occasion aux gens qui eux, aimaient les livres de se procurer des publications qu’ils n’auraient jamais pu avoir autrement.”
Par la suite, sa bibliothèque s’agrandira, cadeaux de Papa à l’occasion de Noël, livres sauvés des autodafés, livres volés…souvent volés. Papa lui offrira même “Mein Kampf”, il en a découpé les pages, les a peintes en blanc, puis il a dessiné ce cadeau.

« Mein Kampf » transformé en BD !

Trois fois Liesel croisera la Mort et trois fois la Mort l’a négligera
J’ai croisé d’autres personnages , Rudy un gamin aux cheveux blonds qui a pour modèle Jesse Owens, ce coureur “nègre” disait-on alors ! Une certaine forme d’inconscience ou de courage ! Puis il a Max, Max boxeur ….et juif, qu’il faut cacher dans le sous-sol du 33 rue Himmel…la rue du Ciel…là il écrit
Voyage dans cette Allemagne nazie source de tant de livres, inégaux. Un voyage différent, grave bien sûr, un voyage d’amour et de tendresse entre le gamine et ses parents, un voyage dans ce monde des livres. Quoi de mieux pour un lecteur ?
“Il y a une différence entre le cœur d’un humain et le mien. Le cœur humain est une ligne, tandis que le mien est un cercle, et j’ai la capacité infinie de me trouver au bon moment au bon endroit”…elle bouclera la boucle…Après avoir volé des livres, elle en écrira !
Un livre édité dans une collection jeunesse…à lire par des ados, pour découvrir une époque, un livre qui peut sans aucun doute servir de base de discussion, entre ados et adultes sur le racisme, le nazisme, l’intérêt de la lecture, la censure, l’édition de livres sous les rérgimes totalitaires….. Indispensable!
“Pourtant, la punition et la souffrance seraient présentes, tout comme le bonheur. C’était cela, l’écriture” (P. 532)
Cette écriture d’auteurs qui me donne tant de bonheurs variés …pour mémoire Markus Zusak est un auteur australien de romans jeunesse.

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire