Au cinéma : L’innocent

France – 1h40 – 2022

Un film de Louis Garrel avec Roschdy Zem, Anouk Grinberg, Noémie Merlant.

anneaux de mariage (image par MasterTux de Pixabay)

Sylvie est amoureuse, elle veut se marier  mais elle a  deux problèmes : l’homme qu’elle aime est en prison, elle a 60ans et ce n’est pas la première fois qu’elle tombe amoureuse d’un prisonnier. C’est ce que lui fait, à juste titre, remarquer son fils, Abel qui a plutôt la tête sur les épaules et qui connait sa mère.

Mais quand on est amoureuse, l’âge ne fait rien à l’affaire ! donc Sylvie épousera Michel et vogue la galère !

Ce film est monté comme une pièce de théâtre avec des rebondissements, des fausses sorties, du marivaudage et des coups de revolver. Quoi de plus normal, puisque Sylvie est actrice de théâtre et monte des ateliers en prison où elle a rencontré son amoureux.

Il y en a qui s’aiment trop, trop fort et qui le disent, Sylvie et Michel et il y en a qui ne savent pas qu’ils s’aiment, enfermés qu’ils sont dans le deuil d’une meilleure amie pour Clémence et d’une femme décédée pour Abel. C’est le jeu des personnages qui permet de mettre en lumière ces sentiments.

Tout le monde joue sans savoir à quel moment cela devient sérieux, à quel moment c’est encore du jeu, c’est toute la problématique du rôle et du jeu de rôle. Garrel tricote son film comme un joli jacquard, alternant les couleurs et les grisailles, les rires et les pleurs, les peurs et les frissons.

Cela donne un moment élégant et tendre, ou bien dynamique et enlevé, tour à tour comédie et thriller, on se laisse facilement embarquer dans la galère !!

Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 12/112022

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire