Courrier de la Confédération paysanne aux organisations membres de l’intersyndicale contre la réforme des retraites

Dans ce courrier que le Secrétariat national de la Confédération paysanne vient d’adresser aux organisations membres de l’intersyndicale contre la réforme des retraites leurs instances nationales sont interpellées sur les luttes convergentes sur les retraites et sur la défense de l’eau, en vue notamment de la mobilisation des 24,25 et 26 mars dans le Poitou. Ce courrier a été envoyé à la presse pour information. le Clairon de l’Atax le publie en “fac simile” pour l’information de ses lecteurs et transmission à l’intersyndicale locale.

 

 

 

 Bagnolet, le 21 mars 2023

 

Courrier aux organisations de l’intersyndicale contre la réforme des retraites

Bonjour à toutes et tous,

Depuis deux mois, l’intersyndicale prouve toute sa pertinence et sa lucidité face au gouvernement et sa réforme des retraites injuste et injustifiable !

Nous, paysannes et paysans, participons à vos côtés dans cette lutte pour défendre nos acquis sociaux collectifs et pour nous opposer à une logique libérale qui devrait pousser des travailleur·euses à travailler plus longtemps pour mieux rémunérer un capital et un actionnariat sans en retirer les bénéfices, que ce soit en activité ou en retraite

C’est un scandale social que nous ne pouvons accepter !

Vous pouvez continuer à compter sur les forces de la Confédération paysanne, que ce soit pour défiler à vos côtés, pour ravitailler la lutte avec une alimentation de qualité ou encore pour bloquer avec nos tracteurs les sites stratégiques que vous choisirez.

La journée du 23 mars devra, en ce sens, prendre une ampleur jamais vue jusque-là, que ce soit par le nombre de manifestant·es et les méthodes de luttes et blocages mis en œuvre. Nous y prendrons part à notre manière, là où nos forces sont présentes et là où les liens avec vous le permettent, puisque, bien entendu, il n’est pas envisageable de prendre votre place mais d’appuyer vos mobilisations et les nôtres.

Dans ce contexte social en ébullition et propice aux espoirs les plus fous, nous souhaitions également vous alerter sur un contexte tout aussi inédit et propice aux victoires collectives.

Nous subissons depuis bientôt un an une sécheresse alarmante et les réponses apportées par ce gouvernement que ce soit en matière agricole ou en général ne sont pas du tout à la hauteur de la crise actuelle.

Aucune réflexion d’anticipation à la hauteur, aucune réflexion non plus d’envergure pour pousser à une évolution du monde agricole pour mieux protéger l’eau et mieux la partager entre les différents usages.

La seule réponse apportée jusqu’à aujourd’hui réside dans la volonté de pomper dans les nappes en hiver afin de remplir des méga-bassines à vocation agricole sans jamais s’attaquer aux causes de ce que nous vivons en ce moment même : un affolement du dérèglement climatique.

L’agriculture a besoin d’eau ! Mais cette eau doit se trouver dans les nappes et non dans des ouvrages privés qui accaparent et détournent l’eau au bénéfice d’une minorité. Les méga-bassines continuent et accélèrent un modèle agricole industriel prédateur des ressources et des paysannes et paysans. La lutte est ici à la fois agricole, écologique, alimentaire et sociale.

Plus que jamais les urgences sociales et écologiques sont liées et doivent être attaquées de front et simultanément si nous voulons une réponse à la hauteur des enjeux actuels : tout comme le partage des richesses et du travail, nous devons lutter et proposer une autre préservation et un autre partage de nos communs, en l’occurrence de l’eau.

Ce que nous sommes arrivés à créer sur le front des retraites nous devons réussir à le dupliquer sur la lutte paysanne et écologique des méga-bassines. Nous ne pouvons pas accepter le déni de démocratie à l’oeuvre sur les retraites et le 49-3 brandi comme un bras d’honneur à la mobilisation populaire que vous avez su dynamiser ; comme nous ne pouvons pas accepter le “49-3 écologique” que nous impose ce gouvernement en passant en force contre l’avis de milliers de personnes et en dépit du bon sens face à un dérèglement climatique qui devrait nous pousser à faire autrement rapidement.

En ce sens, la Confédération paysanne vous invite à prendre pleinement part aux manifestations contre les méga-bassines des 24, 25 et 26 mars dans le marais poitevin. Nous vous encourageons, de la même manière que le mouvement écologique sait le faire sur les retraites et les luttes sociales, à ne pas manquer cette occasion de lier nos luttes et nos destins pour imposer un rapport de forces qui nous sera enfin favorable.

Sans eau plus de vie !

Sans justice sociale pas d’avenir commun !

Nous vous faisons donc la demande de vous exprimer sur cette lutte écologique et paysanne en tant que syndicats de salarié·es qui pensent et mènent la lutte sociale pour un futur enviable. Ce futur ne sera enviable et vivable que si les luttes sociales pensent et permettent les transitions écologiques. Nos destins sont intimement liés, pas de travailleur·euses et de retraité·es épanoui·es sur une planète qui se meurt !

Un soutien à la lutte des méga-bassines, une présence de vos organisations, un appel à converger dans le marais poitevin ou même un mot dans vos différentes interventions afin de lier ces sujets et d’impulser une dynamique nouvelle et inédite serait plus que bienvenus au vu de l’urgence de nos différents sujets et au vu de l’urgence de gagner face à un gouvernement sourd aux revendications populaires et qui ne sait répondre que par la matraque ou le passage en force.

En espérant vous croiser sur les manifestations du mouvement social, les blocages en cours et à venir et surtout dans l’attente de vous voir et vous entendre sur les luttes paysannes et écologiques que nous menons dans l’intérêt de toutes et tous.

Amitiés syndicales.

Pour la Confédération paysanne, Nicolas Girod, porte-parole

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire