Narbonne 12ème manifestation contre la réforme des retraites : vers une nouvelle forme de lutte ?

La détermination s’exprime de différentes manières

E.Macron et son gouvernement comptaient certainement sur l’épuisement des manifestants pour éteindre la révolte de près de 3/4 des Français contre leur projet de réforme des retraites. Ce n’était pas faire preuve d’une grande subtilité tactique que de tabler sur une progressive diminution du nombre des manifestants. Tout le monde n’a pas les moyens et / ou la disponibilité qui lui permettent de manifester 12 fois de suite dans des délais aussi rapprochés. Alors cette décrue du nombre de manifestants a bien eu lieu à Narbonne, puisque le double comptage du Clairon a estimé à 1300 le nombre de manifestants qui ont défilé ce 13 avril 2023.
Mais ce que notre premier de cordée et son gouvernement n’avaient pas imaginé, ou du moins sous-estimé, c’est que ce peuple, révolté par toutes les manifestations de mépris dont il était l’objet, allait dépasser le cadre de la seule lutte contre la réforme des retraites et remettre en cause le mode de gouvernance qu’il subissait.

Le mépris du peuple a toujours été.
Pour ne prendre que le période de la 5ème République, de de Gaule (« les Français sont des veaux ») à Macron (« des gens qui ne sont rien »), tous nos gouvernants, de droite ou de gauche, y sont allés de leurs manifestations de mépris. Mais le “règne” de Macron bat tous les records en la matière : qu’il s’agisse de la pléthore des petites phrases de notre Jupiter de pacotille,  ou de ses élus qui excusent tel échec politique en l’expliquant par le fait que les Français n’en avaient pas compris toutes les subtilités.

Sur la tour de l’Hôtel de Ville à Narbonne (Photo HR)

Voici donc venu le temps où les “Gaulois réfractaires” réagissent devant tant de mépris. Ils deviennent créatifs : puisque les manifestations sont trop coûteuses en temps et en argent, d’autres formes de lutte sont imaginées. De la simple fermeture de la télé ou de la radio, lorsque Macron s’adresse à ceux qu’il traite comme ses sujets, jusqu’aux blocages : la panoplie des tactiques est variée. Le peuple serait-il tellement imaginatif et créatif qu’il pourrait se passer de guide ?…

A Narbonne le 13 avril 2023 la lutte a trouvé une nouvelle dynamique : blocage de la gare le matin, installation d’une banderole sur la tour de l’Hôtel de Ville vers midi, manifestation dans le centre ville l’après-midi.

La détermination s’exprime de différentes manières (Photos JC)

 

Une autre manifestation de vie au cœur de la ville (Photo JC)

 

Le combat pour la démocratie est de tous les âges (Photo JC)

 

Hubert Reys pour le Clairon de l’Atax le 15/04/2023
Les photos marquées JC sont de Jean Cordier

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire