Rejets ORANO MALVESI : Un communiqué des associations RUBRESUS et COL.E.R.E.

Communiqué des Associations RUBRESUS et COL.E.R.E



Même à larrêt, Orano Malvési pollue !



On connaît un peu plus depuis quelques années les émissions polluantes massives des activités de purification et de conversion de luranium dOrano Malvési par les rejets atmosphériques doxydes dazote, solvants, particules fines duranium, , provenant  des divers ateliers et deaux (nitrates, ), qui ont fait de ce site la source majeure de pollution dorigine industrielle de Narbonne. Moins connues, bien que les observations des riverains les suspectent depuis longtemps, des pollutions « passives » sous forme de poussi
ères et dembruns chargés déléments polluants dispersés par les vents sont aujourdhui soulignées, même quand lactivité du site est à larrêt.

La très sérieuse étude radiologique récemment menée par lIRSN (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) éclaire cet aspect. Des prélèvements (air, végétaux, ) ont été effectués pendant plusieurs mois dans lenvironnement autour du site de septembre 2020 à septembre 2021. Les résultats de ces campagnes danalyses montrent la présence duranium (activité U 238) dans les feuilles de frêne (arbre à feuilles caduques) dans la zone dinfluence jusquà une distance de 3 km de 20 à 30 fois supérieures à zone témoin. Un large excès de radium 226 en bordure du site est également relevé. Les analyses dair (station de prélèvement chez riverains à 400 m à lest des bassins) montrent que les activités massiques en thorium/uranium des particules dans lair ambiant restent élevées même lors de périodes darrêt de production du site en 2020, année la production dOrano Malvési était historiquement basse (1208 t duranium soit moins de 10 % de la production habituelle).

Donc, même quand le site ne produit pas, il pollue aussi. Les émissions passives de poussières et/ou dembruns par le site constituent lun des enseignements quapporte létude IRSN sur lempreinte environnementale du site Malvési. Cela nest pas surprenant : les quelque 400 000 m3 de déchets liquides hyper concentrés, nitratés et radioactifs, stockés depuis des dizaines dannées dans dénormes bassins à ciel ouvert sur une vaste superficie de 200 000 m2 (20ha) relarguent sous laction des vents des embruns qui dispersent passivement des agents polluants même quand lusine est à larrêt. Le soulèvement et lentraînement par les vents de poussières des sols et installations du site sont aussi susceptibles de provoquer des contaminations passives de lenvironnement dans laxe des vents dominants.


La présentation des résultats de létude radiologique de lIRSN était bien inscrite à lordre du jour de la Commission de Suivi du Site /Observatoire des rejets (CSS Malvési) du 10 janvier 2023. Or, aucun résultat de cette étude na été communiqué devant cette commission paritaire dinformation qui réunit riverains, associations, autorités et lindustriel. Il est regrettable que ces nouvelles données sur les impacts environnementaux du site Orano Malvési naient pas été portées à la connaissance du public à cette occasion. Daucuns verront dans ce contretemps un lien avec le projet de démantèlement de lIRSN qui risque daffecter lindépendance de cet institut public de recherche en sûreté nucléaire ainsi que la transparence et la pluralité des informations de la population sur les impacts environnementaux dOrano Malvési

Print Friendly, PDF & Email

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire