1er mai 2023 : c’était la fête du travail, mais aussi la manifestation du rejet des gouvernants qui méprisent les travailleurs

(Photo JC)

Avec plus de 2,3 millions de manifestants selon la CGT, le 1er mai a été un incontestable succès au plan national, selon une majorité de commentateurs.  Par contre, au plan local, la manifestation narbonnaise a probablement déçu ceux qui rêvaient de réitérer le score des 12.000 participants atteint le 7 mars dernier. Le comptage du Clairon a recensé entre 2.800 et 3.000 participants. Difficile de trouver une explication à ce résultat relativement modeste, d’autant plus que les villes voisines, tout comme le national, ont plutôt enregistré des rebonds. Certes il pleuvait un peu, mais juste quelques gouttelettes. Cela dit, la détermination des manifestants présents à Narbonne était restée intacte et leur nombre affichait quand même un résultat au–dessus des standards locaux habituels.

Au plan national, on ne peut que regretter, une fois de plus, la mise en spectacle de la violence par la plupart des médias, leurs tentatives d’atténuer le réel succès de ce premier mai 2023  et d’éluder le contenu des revendications des manifestants.  Pire encore, le gouvernement ne s’est pas contenté de crier au loup en annonçant bien en avance de futures violences à l’occasion de ce 1er mai, histoire de dissuader les familles d’y participer, mais il s’est doté pour la circonstance, d’une quincaillerie électronique supplémentaire en matière de surveillance et de répression, sans que cela ne fasse l’objet d’un quelconque débat démocratique au parlement.

Petite remarque : le gouvernement a annoncé que ses services avaient connaissance, bien avant le 1er mai, d’une arrivée massive de casseurs. Mais alors pourquoi n’a-t-il pas, avec les informations dont il disposait, avec toute l’expérience acquise depuis 2017, avec les 12000 policiers déployés, été capable d’endiguer et bloquer ces casseurs ? Allons-nous, à la suite de ce nouveau fiasco, assister encore au bricolage d’une nouvelle loi répressive, inefficace en matière de maintien de l’ordre, mais performante en matière de restrictions des libertés ?

Et si on parlait un peu moins de violences et un peu plus de réforme des retraites ?

(Photo JC)

(Photos JC)

(Photo JC)

(Photo JC)

(Photo JC)

(Photo JC)

 

La rédaction du Clairon le 01/05/2023

Print Friendly, PDF & Email

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire