Au ciné : Media Crash : qui a tué le débat public ?

France – 1h25 – 2022

Un film de Valentine Oberti et Luc Hermann.

 

média (Image par Gerd Altmann de Pixabay)

Il y a ce que vous voyez, ce que certains souhaitent que vous voyiez, et ce que vous ne voyez pas. Jamais la France n’a connu une telle concentration des médias privés. Quelques industriels milliardaires, propriétaires de télévisions, radios, journaux utilisent leurs médias pour défendre leurs intérêts privés, au détriment de l’information d’intérêt public. En cachant ce qui est essentiel, en grossissant ce qui est accessoire, ces médias façonnent, orientent, hystérisent le débat avec la complicité de certains responsables politiques, qui s’en accommodent volontiers. Mediapart et Premières Lignes vous racontent les coulisses des grands médias. (Présentation officielle).

Ce film a eu un grand succès à Chambéry dû surtout à la présence de Edwy Plenel lors de la première projection. Malheureusement à la deuxième projection, aucun journaliste de Mediapart n’était présent pour animer un débat avec les spectateurs.

Le film est découpé en 3 chapitres (Les incendiaires, les barbouzes et les complices). Ce sont des mini-reportages d’une dizaine de minutes chacun. Ils montrent comment C News, chaine de Vincent Bolloré, a orchestré la campagne d’ Eric Zemmour avec la complicité de Cyril Hanouna. Ils montrent aussi les pressions exercées sur Le Monde au sujet d’une enquête sur des opérations en Afrique. ” Les Barbouzes” traite de Bernard Arnault, patron LVMH et revient aussi sur l’hallucinante hystérie autour de François Ruffin et de son documentaire “Merci Patron !”. Enfin dans “Les Complices”, les journalistes parlent aussi du financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007.

Les spectateurs présents faisaient partie d’un public averti et c’est heureux car les problèmes évoqué, très détaillés et argumentés, étaient complexes et pas toujours accessibles à un public peu au fait des affaires politiques.

Mais c’est un peu dommage, car comme toujours, le public qui se déplace pour ce genre de documentaire est déjà au préalable un public qui connait les faits et qui en est scandalisé.

Comment faire pour convaincre ou ouvrir les yeux de ceux qui regardent ailleurs ?

Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 14/05/2023

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Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

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