Communiqué de presse du collectif citoyen santé de Narbonne

Des citoyens se battent pour améliorer la santé à Narbonne

(fac similé)                                                                                                                                Narbonne le 23/09/2024

 

Le Collectif Citoyen Santé de Narbonne, collectif créé en octobre 2023, et ouvert à toute personne souhaitant s’investir dans l’amélioration de l’offre de soins sur le territoire communal et de l’agglomération, communique :
« Chaque Narbonnais a le droit à un médecin traitant… »

Depuis plusieurs mois, le Collectif Citoyen Santé alerte et mobilise sur la situation inacceptable subie par de nombreux Narbonnais et Narbonnaises concernant leurs difficultés d’accès aux soins premiers.

Ensemble, au travers des pétitions et des rencontres, nous avons demandé :

  • Que chaque Narbonnais et Narbonnaise ait le droit d’avoir un médecin traitant, indispensable pour un suivi efficace des soins de chacun et de chacune. A minima, selon nos estimations, il manque aujourd’hui 11 médecins généralistes sur Narbonne et la situation risque de se dégrader avec des départs à la retraite de médecins qui ne seraient pas remplacés.
  • Que le centre-ville, quartier classé prioritaire, voie la création d’un centre de santé public, pouvant être adossé à l’hôpital

Nos différentes initiatives et actions ont amené les représentants du Grand Narbonne à recevoir notre collectif le 29 juillet dernier.

C’est un premier pas important mais insuffisant.
Nous avons été écoutés, certes mais est-ce que nous avons été entendus ? Nous pouvons en douter …
Car si le constat est partagé sur les difficultés d’accès aux soins, le diagnostic élaboré, notamment sur le nombre de médecins généralistes à temps plein exerçant sur notre commune, ne reflète pas la réalité du terrain.

Ainsi, nous le constatons, la remontée des besoins par les collectivités n’est pas en phase avec le vécu de la population.
Nous ne comprenons pas les raisons pour lesquelles nous nous heurtons à un refus du Conseil d’agglomération pour dire la vérité sur les chiffres !

Nous le regrettons car comment mettre en phase des budgets – national ou régional -qui répondraient aux besoins si ces derniers sont minimisés voire ignorés…
Comment contester et inverser la logique de gestion comptable organisée par une Agence Régionale de la Santé, obnubilée par les économies à faire au détriment de la qualité de l’offre de soins si les besoins réels des populations n’apparaissent pas…comme dans les contrats locaux de santé ?
Il y a là de la responsabilité des collectivités…

C’est pourquoi le Collectif Citoyen Santé de Narbonne continuera à interpeller les décideurs et élus, à alerter et à mobiliser les citoyens…
Pour cela, il vous appelle à venir le rejoindre. La santé c’est l’affaire de toutes et tous

Contact : droit.medecintraitant11@gmail.com

Print Friendly, PDF & Email

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire