épave auto ancienne (Image par beverlyswider de Pixabay)
L’Union Européenne avait voté le 8 juin 2023 l’interdiction de la vente de voitures thermiques neuves à partir de 2035 et l’interdiction de leur circulation pour 2050. Il s’agissait d’une des mesures emblématiques du Pacte vert européen.
Le 17 février dernier les députés français ont refusé d’inscrire dans le droit français l’application de cette directive européenne défendue par le gouvernement
Jusqu’à présent la vente des voitures thermiques était interdite en France à partir de 2040 : cette date est maintenue. La question ne semble pas avoir passionné les députés. 30 députés ont voté pour l’avancement de l’interdiction à 2035 et 34 en majorité affiliés au RN pour le maintien à 2040. L’argument du RN étant d’une part que les ménages modestes n’avaient pas les moyens d’acquérir des voitures électriques et que l’industrie automobile française n’était pas prête à une telle reconversion. C’est aussi l’argument des lobbies des constructeurs automobiles. Le projet de loi est désormais transmis au Sénat réputé plus favorable à l’exécution de cette mesure.
La rédaction du Clairon le 18 / 02 / 2025