Des couleurs, de l’humour, de la convivialité : pour la première fois à Narbonne, une marche des fiertés

 

Photo HR

 

Ils étaient entre 350 et 400 de tous âges à marcher dans l’allégresse ce samedi 17 mai. Il faisait beau, les touristes et les flâneurs en goguette, d’abord éberlués par ce cortège inattendu, sortaient leurs smartphones et leurs appareils photos pour capturer les reflets de cette rencontre insolite. Narbonne, pour la première fois, fêtait à sa manière la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie. Il s’agissait de célébrer la diversité et d’affirmer le refus de la haine nourrie par les forces réactionnaires qui menacent nos sociétés démocratiques.

Un cortège, mais « pas que »

Un tracteur et sa remorque couverts de drapeaux ballons et rubans ouvrait la marche. Une banderole bigarrée annonçait la couleur : « Marche des fiertés ». En tête de cortège les percussions d’une batucada précédaient les marcheurs de ses battements sonores et joyeux. La couleur était présente tout au long du défilé : drapeaux arc ne ciel, vêtements, pancartes, il fallait afficher et faire voir ces fiertés d’être…

Photo HR

Au milieu du cortège, sur le plateau sonorisé d’un camion, deux Drag Queens géantes gesticulaient en haranguant la foule qui leur répondait par des clameurs complices….

Crédit photo Luc Brémaud

Et la fête se propagea ainsi dans tout le centre de Narbonne, au rythme lent et décousu du cortège.

Mais la marche des fiertés ne se limita pas à ce parcours 
De retour au parvis du Théâtre-Cinéma, une projection de films suivie d’un débat animé par la Fondation le Refuge et le collectif « Fiertés Narbonne ». L’ambiance positive de cette marche ne devait pas pour autant masquer certaines réalités préoccupantes ; les agressions homophobes continuent de croître : de source SOS Homophobie 2085 agressions homophobes ont été recensées en 2023, contre 1506 en 2022…

Une soirée festive avec dégustation de vins clôtura cette journée inédite à Narbonne mais tout à fait réussie.

Remarques sur l’organisation de la « Marche des Fiertés Narbonne »
Tout comme le collectif « Narbonne 1er mai », le collectif « Marche des fiertés » s’est constitué dans une démarche d’auto-organisation, à partir de l’engagement singulier de personnes à titre individue ou issues d’organisations diverses. Le succès de ces 2 manifestations réalisées à Narbonne au cours de ce même mois de mai, montrent qu’il n’est pas forcément nécessaire de passer par des structures préétablies pour imaginer, réaliser et réussir un projet collectif. En corollaire on peut s’interroger sur l’influence qu’auraient eue ces structures préétablies sur la marche du projet…

Hubert Reys pour le Clairon de l’Atax le 19/05/2025

2 commentaires

Pibouleau Jean-Pierre

Excellent point que dans une cité moyenne comme Narbonne se produise ce type d’événements. J’ai souvenirs d’avoir passé une journée de la fierté gay « Gay Pride » au début des années 80 . Nous avions terminé cette journée des fiertés au Cirque d’hiver Yvette Horner travesti en bleu blanc rouge par Jean Paul Gautier descendant des cintres . Mémorable nostalgie.

Merci de votre commentaire cher lecteur

Laisser un commentaire