Parc éolien ndans le désert californien (‘image Pixabay)
Selon un rapport de Copernicus, le programme européen d’observation de la planète terre, publié le 15 avril dernier, le changement climatique impacte les capacités de production des énergies renouvelables. Ainsi la production d’électricité éolienne, solaire ou hydroélectrique seraient particulièrement affectées.
2024 une année particulièrement chaude en Europe
Les observation faites cette année confirment que le continent européen se réchauffe plus vite que le reste de la planète. Or cette hausse des températures affecte les performances des énergies renouvelables qui semblaient stables. Mais il est désormais établi que le changement climatique diminue leur productibilité.
L’éolien terrestre serait particulièrement touché par cette évolution à la baisse. Selon des observations faites en 2024 pendant la saison d’automne, la partie nord-ouest de l’Europe à été soumise à une longue période de vents faibles qui ont provoqué une baisse de 75% du potentiel de production d’électricité éolienne, alors que ce territoire était habituellement venté en cette saison.
Il en est de même pour le solaire, où sur le même territoire et le sud de la Scandinavie, l’ensoleillement a été « inférieur à la moyenne pendant la majeure partie de l’année » …
Les observations de Copernicus confirment une tendance déjà observée depuis une dizaine d’années
Selon l’Organisation météorologique mondiale (OMM), des augmentations de la couverture nuageuse mais aussi les effets de la pollution de l’air qui réduisent l’irradiation solaire, ont entrainé un déclin de 5% de la productivité des parcs solaires. La situation est plus confuse pour les parcs éoliens où l’on observe que le réchauffement climatique provoque des changements de direction des vents ou des variations de productivité à la hausse ou à la baisse, selon les zones…
De plus, cette variation de la productivité du solaire et de l’éolien concerne des territoires qui sont les plus engagés dans la transition énergétique. C’est le cas pour les pays du nord de l’Europe les plus équipés en éolien alors que les régimes de vents deviennent de plus en plus instables. Par contre la productivité du solaire devrait augmenter dans certains territoires du sud européen, mais des périodes renforcées de sécheresse et de canicule risquent de compliquer l’exploitation de la ressource solaire.
En conséquence, non seulement il s’agit donc de repenser l’organisation et l’implantation des productions renouvelables, mais aussi de développer des solutions de stockage pour palier l’irrégularité croissante des sources de production.
Louise B. Velpeau pour le Clairon de l’Atax le 10/05/2025