Les municipales 2026 : un communiqué du collectif « Une seule gauche pour Narbonne »

Narbonne (Image Pixabay)

Depuis le mois d’avril 2025, une initiative citoyenne, réunissant des Narbonnaises et des Narbonnais mobilisés à titre individuel ou dans le cadre d’organisations diverses vise à encourager et défendre la constitution d’une union de la gauche afin de présenter une seule liste aux élections municipales de mars 2026. Elle a adressé au « Clairon » le  communiqué suivant.

La rédaction

Communiqué de presse

Assemblée citoyenne le 7 octobre : une seule gauche pour transformer Narbonne

Narbonne, le 21 septembre 2025

Le Nouveau Front Populaire a montré la force militante de la gauche à Narbonne et dans le Narbonnais. Nous savons travailler dans l’intérêt collectif et la joie de faire ensemble. Depuis les législatives de 2024, d’autres moments ont montré la force que nous avons quand nous avançons ensemble. Une véritable dynamique citoyenne souhaite faire face aux défis sociaux, écologiques et démocratiques.

Des initiatives, parfois discrètes, se sont multipliées pour aborder l’attente immense des Narbonnaises et des Narbonnais. L’élection municipale de mars 2026 sera décisive. La gauche peut l’emporter.

Nous avons lancé dès le mois d’avril dans le milieu militant un appel pour qu’il n’y ait qu’une seule liste de gauche à Narbonne à l’occasion de ces élections. Nous avons multiplié les entretiens et les réunions pour identifier un chemin. Ce chemin existe, il est la synthèse des travaux réalisés par les nombreux·ses acteur·trices.

Actuellement, trois tendances de la gauche narbonnaise veulent monter des listes séparées pour les municipales. Nous pensons que cela conduirait à la reconduite de l’équipe municipale en place ou, pire, à l’élection de l’extrême droite.

L’union de la gauche se fera autour de citoyen·nes qui se dédient à écouter et à construire avec chacune et chacun. Elle se fera autour d’un programme avec le soutien, mais pas le contrôle de partis politiques. Elle se fera en embrassant notre diversité.

Il est inutile de prétendre que l’unité va de soi étant donné le contexte national. L’union est un choix qui appartient aux Narbonnaises et aux Narbonnais. Ce choix nous le ferons ensemble le 7 octobre. Nous appelons toutes les Narbonnaises et tous les Narbonnais qui ont le cœur à gauche à venir y prendre part. On y va !

Assemblée citoyenne :

Mardi 7 octobre 2025
18h00
Loc’Halles – Avenue Georges Séguy, Narbonne

Délibération citoyenne pluraliste et inclusive

Laisser un commentaire