Agenda

Juin
9
sam
2018
Dernière expo à l’Aspirateur Narbonne ? @ L'Aspirateur
Juin 9 @ 14:00 – Sep 8 @ 18:00

Ouvert d’avril à fin novembre lors des expositions. Du mardi au samedi de 14h à 18h (sauf jours fériés).

Tarif unique : 4€. Gratuit sous conditions.

Visites commentées pour les groupes sur réservation obligatoire au 04 68 90 26 38.

Juin
22
ven
2018
MRAC Sérignan : nouvel accrochage de collections @ Musée Régional d'Art Contemporain Sérignan
Juin 22 2018 @ 18:30 – Juin 2 2019 @ 19:30

MUSEE REGIONAL D’ART CONTEMPORAIN

Vernissage vendredi 22 juin à 18h 30

« Bandes à part » : nouvel accrochage de collections
Performances des artistes à 19h
Exposition du 23 juin 2018 au 2 juin 2019

 

Juil
12
jeu
2018
Galerie « Vue sur cours » : nouvelle expo @ Galerie VUE SUR COURS
Juil 12 @ 19:00 – Sep 30 @ 20:00

Août
24
ven
2018
Festival de la Forge de SEGURE @ Théâtre de La Forge de Ségure
Août 24 @ 17:00 – Août 26 @ 18:00

Le Théâtre de la Forge de Ségure organise son festival annuel du 24 au 26 août 2018

 

Programmation des spectacles durant LES TROIS JOURS DE SEGURE

Vendredi 24 à 18h et dimanche 26 à 17h : « NOVECENTO. »

Par Luc Schillinger et la compagnie les copeaux de mots, Strasbourg.

Orphelin trouvé en 1900 dans une boite en carton sur le piano à queue des premières classes, Novecento, à trente ans, n’a jamais mis pied à terre. Naviguant sans fin sur l’Atlantique à bord du « Virginian », il passe sa vie les mains posées sur les touches d’un piano, à composer une musique étrange et magnifique. Une histoire d’eau et d’océan aux allégories vertigineuses sur l’amitié, le jazz, le destin de soi. Bouleversant !

 

Vendredi 24 à 20h30 et samedi 25 à 17h : « ARSENE FOLAZUR. »

De et par Dominique Gras

Une silhouette à la Tati, la tendresse de Bourvil, l’absurde de Devos et le bafouillage de Pierre Repp, Arsène Folazur est un drôle d’énergumène qui se met à raconter des histoires qui n’ont ni queue ni tête mais… Etreint par l’émotion, il bafouille, s’emberlificote. Les mots s’emballent, chahutent, s’envolent, et nous entrainent dans une hilarante et jubilatoire fantaisie poétique.  Un spectacle qui fait du bien, magique et tellement drôle.

 

Samedi 25 à 14h et Dimanche 26 à 14h : « PETITES MUSIQUES CLANDESTINES. »

De et par Claire Chevalier et la compagnie Des Elles au bout des doigts, Paris.

Clandestine est une jeune rom qui vit sur un terrain vague entourée de jouets qu’elle s’est elle-même fabriqués. Ses jeux révèlent son obsession de la fuite, se cacher, composer avec les polices qui pourchassent les indésirables. Mais l’univers de Clandestine n’est pas tragique. Car comme enfant, elle vit fort ses rêves. Emouvant et radieux ! Un spectacle pour enfants à partir de six ans et pour adultes, bien sûr !

 

Samedi 25 à 20h30 et dimanche 26 à 19h : « CARNETS DE ROOTS. »

De et par Gil Entajan, Carcassonne.

Tous les voyageurs, les routards, vous le diront, l’aventure, l’étrange, le bizarre, le pathétique, le cocasse, le surréaliste, le comique, ils l’ont rencontré. Pas de voyage ‘’sac à dos’’ qui ne soit émaillé d’anecdotes, de rencontres extraordinaires permettant de mieux saisir une partie de l’âme des peuples croisés sur la route. Ne pas oublier le décor : les paysages époustouflants, la flore, la faune. Voici donc « Carnets de roots ! »

 

Samedi 25 à 11h et dimanche 26 à 11h : « ARGENTINE 78. »

De Monique Seemann, Luc Schillinger et la compagnie Les copeaux de mots, Strasbourg

24 Mars 1976 : coup d’état militaire en Argentine. Commencent les années sanglantes. Les généraux préparent la Coupe du Monde 1978. Tout sera prêt pour la fête. L’équipe nationale fait partie des favorites. L’entraîneur a sous la main des joueurs d’exception. La joie des foules, dans des stades pleins à craquer, va masquer pour de bon les cris, le bruit des fusillades dans les terrains vagues, les corps qu’on trouve dans les fossés.

Buvette et restauration (8 €) sur place

BILLETS ENTRE 5 ET 8 EUROS SUIVANT SPECTACLE.

RESERVATION INDISPENSABLE AU 06 80 25 42 04

Sep
8
sam
2018
Fête de l’Agriculture Paysanne @ Fête paysanne
Sep 8 @ 11:00 – 20:30

Plus de détails sur le site : https://fetedelap11.frama.site/

 

Sep
9
dim
2018
Luciole organise une ballade littéraire à Villar-En-Val @ Parking pont à l'entrée de Villar-En-Val
Sep 9 @ 14:30 – 19:30

* 14 h 30 : balade littéraire, le long du sentier en Poésie Joseph Delteil. Accueil au parking à gauche à l’entrée du pont de Villar.

* 17 h : à la terrasse de l’école du village jouxtant la maison, « Explication de texte » : le poème de Victor Hugo, « Le Satyre », extrait de La Légende des siècles.

Suivie d’un apéritif offert par la mairie de Villar-en-Val.

Repli possible en cas de pluie.

Information complète sur le site de Luciole : https://www.luciole-universite.fr

Sep
15
sam
2018
Luciole : rencontres exceptionnelles avec Noémi Lefebvre @ Chateau de Gaujac
Sep 15 @ 17:00 – 19:00

SAMEDI 15 SEPTEMBRE 17 H AU CHÂTEAU DE GAUJAC (LÉZIGNAN) ET LE DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 17 H À LA MAISON DE RÉGUY (PORTEL-DES-CORBIÈRES), Luciole vous convie à deux moments intenses avec une écrivaine exceptionnelle : NOÉMI LEFEBVRE.

* Le samedi 15 à Gaujac, vous pourrez découvrir les derniers livres de Noémi Lefebvre : Poétique de l’emploi (Verticales, 2018) et L’Enfance politique (Verticales, 2015), à travers une conversation, lecture, débat avec l’auteure. En savoir plus : cliquer ici.
* Le dimanche 16 à Portel-des-Corbières, vous aurez le plaisir de découvrir toute la musique des textes de Noémi Lefebvre, grâce à une lecture-concert par l’auteur, accompagnée du groupe LOA FRIDA. En savoir plus : cliquer ici.

Concert des « Oldies » à La Caunette @ Café de la Place
Sep 15 @ 21:30 – 23:30

Sep
16
dim
2018
Luciole : rencontres exceptionnelles avec Noémi Lefebvre (suite) @ Maison de Reguy
Sep 16 @ 17:00 – 19:00

SAMEDI 15 SEPTEMBRE 17 H AU CHÂTEAU DE GAUJAC (LÉZIGNAN)
ET LE DIMANCHE 16 SEPTEMBRE 17 H À LA MAISON DE RÉGUY (PORTEL-DES-CORBIÈRES), Luciole vous convie à deux moments intenses avec une écrivaine exceptionnelle : NOÉMI LEFEBVRE.

* Le samedi 15 à Gaujac, vous pourrez découvrir les derniers livres de Noémi Lefebvre : Poétique de l’emploi (Verticales, 2018) et L’Enfance politique (Verticales, 2015), à travers une conversation, lecture, débat avec l’auteure. En savoir plus : cliquer ici.
* Le dimanche 16 à Portel-des-Corbières, vous aurez le plaisir de découvrir toute la musique des textes de Noémi Lefebvre, grâce à une lecture-concert par l’auteur, accompagnée du groupe LOA FRIDA. En savoir plus : cliquer ici.

Sep
28
ven
2018
Rencontres euro-régionales de véhicules électriques à Rivesaltes @ Les Domes
Sep 28 @ 14:00 – Sep 30 @ 20:00

Les rencontres euro-régionales de véhicules électriques de Rivesaltes (66) sont programmées du vendredi 28 ou dimanche 30 septembre 2018 (site Web dédié).

Ces rencontres ciblent à la fois un large public intéressé par les véhicules électriques mais aussi des professionnels, des représentants de collectivités, des entrepreneurs …
200 véhicules électriques sont attendus pour le rassemblement, et 39 stands retenus pour la fête de la mobilité associée.

Le vendredi est ouvert à tous mais destiné en priorité aux professionnels et assimilés.
Le samedi 29 septembre, les rencontres ciblent le public des particuliers. Elles ouvrent à partir de 9 heures. Un cycle de conférence est programmé de 13 à 17 heures. L’animation du site est confiée à une journaliste professionnelle de France Bleu Roussillon. Parmi les exposants, quelques pionniers de la mobilité électrique, dont Marc Areny qui convertit aujourd’hui depuis son garage en Roumanie des voitures thermiques à la propulsion électrique et propose des remorques solaires. The Pilgreens seront présents avec le Tuk-Tuk solaire qui leur a permis de relier Bangkok (Thaïlande) depuis Lourdes (65) en 2015 (20.000 kilomètres en 120 jours). Enfin, Rémi Pillot et sa compagne Alexandra présenteront leur conversion de Volkswagen Transporter 3, avant départ pour un tour du monde solaire. A découvrir et/ou essayer sur place : des utilitaires (Renault Kangoo et Master Z.E., Nissan e-NV200, Colibus, et Goupil), des voitures particulières (BMW i3, Hyundai Ioniq et Kona, Jaguar I-Pace, Kia Soul EV et Niro hybride rechargeable, Mitsubishi Outlander PHEV, Renault Zoé, etc.), des engins de loisir (quadricycles E-Moke et City Fun, des véhicules à 2 et 3 roues électriques, etc.). Le réseau de recharge Révéo et les IRVE bénéficieront également d’une bonne visibilité au cours du salon.

La journée du dimanche 30 septembre sera consacrée à la 3e édition du Catalan electric Tour. Le départ sera donné à 9h30 depuis Banyuls-sur-Mer (66), destination Rosas en Espagne, où un repas tapas est prévu en front de mer, face à la baie. Le tracé passe par Cadaquès (Espagne). Le retour s’effectuera librement au gré de chacun. Pour participer à cet événement, il est nécessaire de s’inscrire. Au niveau du budget à prévoir : 10 euros par véhicule, et 15 euros par repas. Il sera proposé à 7 équipages de prolonger l’événement par un crochet aux Baléares : « Nous prendrons le bateau de nuit pour Menorca (Minorque), puis Mallorca (Majorque) », poursuit l’organisateur. Le terme de cette aventure aura pour cadre la 8e édition de l’Expoelectric de Barcelone (Espagne), le samedi 6 octobre 2018, avec un passage « sous l’Arc de Triomf (c’est en Catalan !) ». Notre adhérent a mis toutes les chances de son côté en s’entourant des associations espagnoles Volt-Tour Barcelone et Auve Espagne-Baléares. A noter que Robert Morandeira ouvrira le rallye à bord d’une Peugeot VLV de 1941… enfin, peut-être, si l’idée lui vient, et seulement sur quelques mètres !

Pour plus d’informations : http://lame66.org

Peugeot VLV en état de marche mais non restaurée : propriété Francis Linossier (photo J.Raimondi)

La Peugeot VLV (Voiture Légère de Ville) est une décapotable deux places, et à quatre roues : deux à l’AV et deux jumelées à l’AR . Ce véhicule électrique (2,67 m  de L et 1,21 m de large) ne pèse que 350 kg… Elle roule à 36 km/h au mieux et peut couvrir 80km. Le poids des batteries plomb  12 v représente 160 kg. 377 exemplaires de VLV seront produits de juin 1941 à l’été 1942 ou le gouvernement de Vichy interdit la fabrication de véhicules électriques . Cette voiture était réservée en priorité aux médecins, infirmières, facteurs ….

 

Aller au contenu principal