Alice et le maire

France – 1h43 – 2018

Un film de Nicolas Pariser avec Fabrice Luchini, Anaïs Demoustier, Nora Hamzawi.

L’insoutenable solitude de l’homme politique !

Le maire  socialiste de Lyon, Paul Théraneau, en panne d’idées après un long exercice du pouvoir demande à une jeune normalienne, Alice, de l’aider à penser ! Il constate de façon désabusée qu’il n’a plus d’idées, peut-il trouver auprès de la jeunesse un second souffle ?.

Cela va apparaître comme un duo-duel d’idées, une confrontation de deux intelligences, l’une qui a la vie devant soi et ne sait pas qu’en faire et l’autre qui l’a derrière lui mais qui veut rebondir vers l’estrade de la présidence de la république.
Lors de cette échange d’idées, Paul va retrouver un sens à son action politique mais l’avenir lui réserve des surprises.

Que dire de plus sur l’univers politique et ses dessous pas toujours très reluisants. Que dire d’une jeunesse qui fait fi des us et coutumes de cet univers et qui dérange tellement qu’on lui signifie son congé.

Tout est tellement réel dans ce film qu’on regrette presque la fiction !

Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 20/10/2019

Print Friendly, PDF & Email

1 commentaire

burger catherine

Oui je confirme, c’est un très bon film ; aucune violence, pas de sexe, juste une réflexion un peu amère et désabusée sur l’engagement politique et surtout 2 excellents acteurs d’une grande finesse et justesse (et Luchini n’en fait pas trop pour une fois)

Laisser un commentaire