« Le goût du vrai » : un livre à lire absolument !

  « LE GOUT DU VRAI » , Etienne Klein, collection -tracts Gallimard,  (56 pages) 3,90 €

 

La question de ce qui est vrai et de ce qui ne l’est pas, se pose aujourd’hui d’autant plus fort que la pandémie mondiale, en agitant la perspective de notre mort, déclenche en nous une peur inextinguible. Face à cette peur, le besoin de réponses lénifiantes sape les bastions de ce qui nous semblait être le temple de la vérité : la science.
Notre demande impérieuse à la science est d’avoir une explication à ce qui nous arrive. Mettre un nom sur les choses qui nous menacent, c’est déjà les conjurer un peu en dévoilant un petit bout de ce que nous croyons être leur réalité.
En cette époque de démocratie crépusculaire, les politiques qui entretiennent un rapport d’autant plus étroit avec le mensonge qu’ils ne servent pas l’intérêt général, ont eux aussi besoin de quelques briques de vérité pour consolider le mur de leurs mensonges et justifier ainsi le pouvoir qu’ils exercent sur nous.

Mais le temps de la science n’est ni celui de nos angoisses, ni celui de la légitimation des politiques qui nous mènent. Puisque la science n’est pas capable de fournir à temps les réponses que nous exigeons d’elle, il ne nous reste plus qu’à fabriquer les vérités qui nous apaisent ou qui confortent les pouvoirs politiques.
Alors, ce que nous disons devient vérité, parce que dupliqué à l’infini dans les réseaux sociaux. Ce que disent les puissants qui nous gouvernent devient vrai, parce qu’habillé des miroirs chatoyants de la « com » et de la « pub ». De là surgissent toutes les « Fake news », contre-vérités, et autres « Trumperies » aux résonances planétaires…

La quête du vrai est une tâche ardue, imprévisible et terriblement exigeante, c’est de cela que parle, dans un langage simple et accessible, ce formidable petit bouquin du Philosophe Etienne Klein.

Hubert Reys pour le Clairon  de l’Atax le 22/09/2020

 

Print Friendly, PDF & Email
0

Laisser un commentaire