Comment obtenir de beaux plans de tomates….et valoriser des bouteilles plastiques

Aujourd’hui, et au cours des deux prochaines éditions du Clairon, je voudrais partager avec vous ma passion des tomates…j’en cultive plus d’une trentaine de variétés : des rondes, des ovales, des jaunes, des noires, des rouges, des noires à cul rouge, des oranges…toutes étant des variétés anciennes….dont je récupère,les graines d’une année à l’autre.

Quoi de mieux, que des couleurs et gouts différents dans l’assiette

Pour trouvez des graines nouvelles je me promène sur le site https://cultivetarue.fr…mais il y en a d’autres ….dont le troc avec d’autres jardiniers…Autre site sympa : https://au-potager-bio.com/liste-de-semenciers-bio/

Fuyez comme la peste, les graines F1 qui sont des hybrides créées par des laboratoires, ce sont des tomates non reproductibles.

Dans les prochaines éditions de mars à mai, nous allons faire pousser et planter des tomates en utilisant un secret (qui n’en est pas un)…

TOUTE PARTIE ENTERRÉE DE LA TIGE D’UNE TOMATE PRODUIT DES RACINES

Notre projet : semer des tomates qui produiront 50 cm et plus de racines….des racines qui permettront de bien alimenter les plans.
Une petite image pour comprendre : pour manger à table, vous avez l’habitude de remplir votre assiette et vous décider d’agrandir la taille de celle-ci..et de toujours la remplir .

Sans être devin je peux vous certifier que vous allez à coup sûr prendre du poids…c’est pareil pour les tomates, leurs pieds seront solides et elles n’auront rien à voir avec les plans en godets…que vous payez bien trop cher…là tout est gratuit, à part les quelques graines.

Rassurez-vous vous ne creuserez pas un trou de plantation de 50 cm de profondeur… mais de 50 cm (voire plus) de long . On innove et on en reparlera en avril ou mai.

Mes dernières tomates ont été plantées en mai 2020 dans des trous de 60 cm de long  et ont produit jusqu’à début novembre

Sans godet de plantation mais dans des bouteilles d’eau minérale que vous trouverez à volonté dans les poubelles jaunes sur nos trottoirs. Ultime vie d’un déchet qui va vous donner du bonheur de jardinier et culinaire, avant de redevenir un déchet.

Votre bouteille deviendra une serre individuelle pour les premiers mois de vos jeunes pousses!

Il vous faut
– une bouteille par plan de tomate
– un cuter
– du terreau
– un feutre indélébile
– un rouleau (large) de scotch transparent
et ….quelques minutes par bouteille

Allez on commence !

1. Entaillez le fond de la bouteille avec un cuter, ces 5-6 entailles éviteront à l’eau d’arrosage de stagner (Photo1)
2. Coupez la bouteille au ¾ à 4 ou 5 cm du fond (Photo2)
3. Basculez le haut de la bouteille et garnissez de terreau le fond de la bouteille (Photo 3)
4. Enfoncez sur 1 cm, 2 ou 3 graines de tomate (Photo 4)
5. Rabattez le haut
6. Fermez la coupe de la bouteille avec le scotch (Photo 5)

7.Mentionnez sur la bouteille le nom de la variété de tomate…prenez un feutre de couleur indélébile, Mentionnez le assez haut, car plus tard on coupera la partie goulot de la bouteille

  1. Arrosez avec le tube rigide d’un pulvérisateur que vous enfoncerez dans la bouteille par le goulot (enlevez définitivement le bouchon)
  2. Posez la bouteille verticalement dans une caisse.
  3. Promenez votre caisse de bouteilles, au cours de la journée à l’extérieur à l’abri du vent, au soleil, rentrez votre caisse de plans si la météo prévoit des températures fraiches la nuit…bref chouchoutez vos tomates
  4. Vous verrez de la buée se former sur les bords de la bouteille ; elle tombera, se reformera…votre serre individuelle va vivre
  5. 12. si la buée ne se reforme plus, arrosez un peu : ( procédure mentionnée en N° 7)..il faut conserver une certaine humidité au terreau, sans jamais le détremper

Pour ma part, je groupe toutes les opérations N° 1-2, puis toutes les N° 3-4-5-6-7

On se retrouvera pour la suite des opérations dans la prochaine édition du Clairon, le mois prochain, pour apprendre à fortifier naturellement nos pieds de tomates.

A bientôt

Jean Pierre Vialle pour le Clairon de l’Atax le 20/02/2021



Print Friendly, PDF & Email
0

Laisser un commentaire

quatre × trois =