Les Robin.e.s célèbrent les 150 ans de la Commune de Narbonne

photo Les Robin.e.s

C’est devant l’église désaffectée Lamourguier, qui servait jadis de lieu de réunion aux républicains narbonnais, que les Robin.e.s ont esquissé un tableau humain qui n’est pas sans rappeler un certain Delacroix.

Communiqué de presse : 16/03/2021

Hommage aux communards

Le 24 mars 1871 fut proclamée la Commune centrale de l’arrondissement de Narbonne. elle fut le fruit d’un soulèvement populaire spontané, sans victimes ni dégâts. Sans doute devons nous ce bilan au fait que ce furent les femmes, motrices de ce mouvement, qui obtinrent le soutien de soldats de la garnison venus mâter la révolte avant de s’armer, elles aussi, pour défendre les principes d’une République sociale.

150 ans plus tard, les revendications des communards résonnent avec une étonnante actualité.

Parmi les avancées institutionnelles les plus structurantes, on peut citer la laïcité ou l’émancipation des femmes. Parmi les processus encore en cours, on peut relever la décentralisation ou le droit à l’emploi pour tous. L’expérimentation de territoires zéro chômeur, portée par notre groupe politique entre dans cette logique.

L’idéal démocratique et citoyen porté par la commune est toujours pertinent et les Robines veulent s’inscrire dans cette voie.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
0

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire

sept + 3 =