Nous allons planter nos tomates – étape 3

                                               Photo 1

Photo J.P. Vialle

Nous voici à la veille de repiquer nos tomates…en ce qui me concerne je vais attendre le début du mois de mai, et les derniers Saints de Glace…on ne sait jamais cette année

Vos tomates doivent ressembler à la première image …le terreau remplit la bouteille et la tomate touche le goulot…rassurer vous elle peut attendre, elle se fortifie

Alors finissez de couper la partie haute de la bouteille, tenez le terreau humide…la tomate fait des racines qui vont lui donner à manger…vérifiez bien que le nom de la tomate est inscrit sur la partie basse de la bouteille…Pensez aussi à l’inscrire – si c’est important pour vous – sur le tuteur…pour ma part, j’utilise les couvercles avec un anneau des boites de conserve et un feutre indélébile….des étiquettes superbes, durables, réutilisables et gratuites. (je suis auvergnat …..et fier de l’être !)

La deuxième photo représente une partie de mes tomates, que je vais tuteurer avec un roseau. Je les mettrai en terre quand elle aura 20 à 30 cm hors de la bouteille.

Pour la planter,

  • faites une petite tranchée qui arrivera au tuteur,
  • Couchez la bouteille et le plan dans cette tranché de toute la longueur de la tomate de façon à ce que la tomate puisse dépasser le sol (une fois que la tranchée sera refermée) d’une dizaine de cm, pas plus, souvenez-vous la tomate fait des racines sur toute sa partie enterrée.
  • Coupez la bouteille au cuter en deux parallèlement au niveau du sol, vous aurez donc une partie de la bouteille contre la terre et une autre partie orientée vers le ciel.
  • Faites glisser la partie touchant le sol, de façon à ce que toute la motte soit en contact avec le sol, ne cassez pas cette motte.
  • Enlever la partie haute de la bouteille orientée vers le ciel
  • Attachez la partie de la tige de la tomate sortant du sol au tuteur (1.8m à 2 m de haut)
  • Refermez la tranchée…
  • Arrosez et si possible paillez de façon à conserver cette humidité

A vous de jouer ! pour ma part j’ai prévu 60 pieds…à l’automne je vous raconterai comment récupérer les graines des tomates…à condition que nous n’ayez pas semé des tomates hybrides (F1) 

Je sais que ça existe…c’est comme les curés je ne les fréquente pas.

Des questions ?….jeanpierre.vialle@gmail.com

Jean Pierre Vialle pour le Clairon de l’Atax le 20/04/23021

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

5 × 4 =