Le festival du Théâtre de Ségure à bien eu lieu

 

Photo HR

Non seulement  le 5ème festival de Ségure a bien eu lieu du 18 au 22 août, mais il est passé de 3 à 5 jours. On ne peut que saluer cette vitalité, lorsque l’on sait toutes les embûches déployées par une voisine irascible, qui semble penser qu’un théâtre installé à quelques dizaines de mètres de son domaine allait troubler sa quiétude.

Le pot de terre contre le pot de fer

Avec de l’argent on peut tout : payer des avocats, faire des procès et arriver à ses fins. Le combat semblait inégal : d’un côté le fric au service d’une détestation absolue, de l’autre des gens qui avaient investi leurs économies, leurs talents et leurs muscles dans un projet culturel qui leur tenait à cœur. Mais le festival 2021 semblait compromis !
C’était sans compter sans la mobilisation conjointe des bénévoles de Ségure et des élus du département de l’Aude, de Tuchan et des communes avoisinantes. D’un côté les bénévoles portaient avec une conviction inentamée leur projet de « Théâtre à la campagne », de l’autre les élus, conscients de ce que ce théâtre pouvait apporter à ce territoire éloigné des équipements culturels, ont exercé sans coup férir leurs responsabilités d’élus. Le mot de Madame Béatrice Bertrand, maire de Tuchan témoigne de leur détermination :

Nous avons une grande chance à Tuchan ! Celle d’accueillir sur notre territoire une troupe de théâtre professionnelle dont les représentations sont depuis des années plébiscitées! Ce n’est pas un jugement malencontreux qui va empêcher l’art de s’exprimer. 
Aussi, en attendant que la raison l’emporte, c’est avec plaisir que la mairie aide le Théâtre de Ségure ainsi les passionnés de culture théâtrale pourront cet été bénéficier de représentations, certes dans un « hangar » mais « qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ». 
Cordialement,

Béatrice BERTRAND Maire de Tuchan

C’est ainsi que dans le Théâtre de Ségure, rebaptisé administrativement « hangar », le festival 2021 a pu avoir lieu.

Festival 2021 : le spectacle vivant en fête

De l’avis de nombreux participants, spectateurs, comédiens, bénévoles, cette 5ème édition surpassait les précédentes. Il y avait les comédiens, heureux de pouvoir enfin retourner sur les planches après toutes les contraintes et incertitudes subies en raison de la pandémie, ils sont venus des 4 coins de la France.  Il y avait le public, nombreux malgré les mesures sanitaires anti-Covid.  Il y avait les bénévoles, dopés par le soutien des élus et des habitants à leur projet. Il y avait des spectacles de grande qualité, conçus, montés et interprétés par des professionnels. Tous les ingrédients du succès étaient réunis.

Alors que peut-on souhaiter au Théâtre de Ségure ? Qu’il continue et développe son action de diffusion du spectacle vivant dans ces Corbières où il a choisi de s’installer et qu’il a appris à aimer.

Hubert Reys pour le Clairon de l’Atax le 21/09/2021

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire

quatre × 2 =