La ruse (Opération Mincemeat)

U.K. – 2h08 – 2022

Un film de John Madden avec Colin Firth, Matthew Macfadyen, Kelly Macdonald, Penelope Wilton et Johnny  Flinn dans le rôle de Ian Fleming.

nid d’espion sur plage (Image par tdfugere de Pixabay)

En 1943, les Alliés décident d’un débarquement en Sicile pour ouvrir un deuxième front sur le continent européen. Cette opération risque toutefois d’être terriblement meurtrière et les Anglais vont imaginer une stratégie qui consistera à faire croire aux Allemands que le débarquement aura lieu en Grèce et de ce fait qui pourra aboutir à une faible présence de l’armée allemande sur les côtes de Sicile..

Le MI5 (services secrets de sa Majesté) va mettre en scène un acteur de choix en la personne d’un cadavre pour lequel la créativité de ses agents secrets va se déployer. Deux officiers, Ewen Montagu et Charles Cholmondeley vont lui inventer une histoire, lui fabriquer une vie avec une fiancée et des lettres d’amour. Des courriers en langage codé, qui contiendront les informations destinées à tromper les nazis, seront glissés dans la sacoche qui accompagnera  “William Martin”, major de l’armée britannique !.

Ce stratagème s’avèrera efficace et épargnera un grand nombre de vies humaines.                        

On a beau connaitre la fin de l’histoire, nous sommes pris par le suspens de ce montage insensé tout comme les personnages du film. La préparation  de cette mise en scène est extrêmement bien  organisée, servie par des acteurs très professionnels.

Mais c’est quand se développe une intrigue dans l’intrigue que cela se gâte, celle-ci est superfétatoire  et l’on pourrait reprocher au metteur en scène d’avoir voulu trop en faire. Une compétition amoureuse n’apporte pas grand-chose au développement de l’histoire.

C’est toutefois un film intéressant, assez classique avec des acteurs brillants qui se prennent au jeu. John Madden a le mérite de mettre à jour un épisode de la 2e Guerre Mondiale pas forcément connu mais qui a été le bluff magistral d’une poignée d’hommes dotés d’un culot étonnant et bénéficiant d’un coup de chance incroyable.

Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 20/05/2022

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire