Rand’Aude : une association exemplaire

Le Clairon de l’Atax n’a pas vocation à faire la chronique de la vie des associations locales d’autres médias le font très bien. Si nous avons accordé une attention particulière à cette association c’est parce que son action ne se limite pas à la seule pratique du loisir, la randonnée et que ses activités ont des prolongements qui font d’elle un acteur engagé dans les domaines de la culture, du social et de l’environnement.

La rédaction

AG 2022 : le bureau de Rand’Aude (photo HR)

Le 1er juillet 2022 se sont tenues successivement : une assemblée générale (AG) extraordinaire puis une assemblée ordinaire de l’Association sportive de randonnée pédestre Rand’Aude.
L’AG extraordinaire portait en particulier sur l’extension du nombre de participants au CA. Cette disposition, adoptée à l’unanimité des présents témoignait du dynamisme de Rand’Aude et du succès que rencontrait cette association créée à Cuxac dont les membres, une cinquantaine à présent, se recrutent aussi à Narbonne et dans les communes voisines.

Lors des formalités classiques à toute AG ordinaire, le rapport moral et le rapport d’activité ont fait apparaître la variété des engagements de l’association en sus des randonnées hebdomadaires et des sorties de plusieurs jours.

  • Actions de formation aux outils numériques d’assistance à la randonnée (Visorando, GPS) : formation secourisme (PSC1) ; formation au balisage des pistes et sentiers (8 nouveaux baliseurs formés en 2022) ;
  • Actions d’entretien des pistes et sentiers : reprise « post Covid » des balisages d’itinéraires par les membres de « Rand’Aude »
  • Actions à caractère culturel et social : participation à des randonnées à thème (8ème nuit des étoiles, Randovignes, Carnaval de Cuxac, « Courir pour un regard »,  etc.

Pour la prochaine saison, qui commence en septembre 2022,  Rand’Aude continue son développement par des projets aussi nombreux qu’ambitieux mais toujours d’intérêt public :

  • renforcement des formations destinés aux membres de Rand’Aude (Formation de cadres fédéraux, formation environnementale : 4 baliseurs + formation de baliseurs-collecteurs : 2 stagiaires GPS)
  • augmentation et l’amélioration des parcours de randonnée
  • poursuite de l’entretien des sentiers du bassin Centre-Est et Sud du département de l’Aude et participation à la numérisation des itinéraires

Mais aussi :

  • promouvoir la randonnée auprès des plus jeunes (école primaire) et des actifs de Cuxac et environs commune qui ne sont pas disponibles les jours ouvrés (randos le samedi matin ?)
  • développer la Rando-santé de manière officielle en formant un animateur dédié « Rando-santé » et en organisant des marches adaptées
  • en continuant à participer à certaines activités sociales et culturelles de la Narbonnaise et du département

En conclusion : Rand’Aude se présente comme un acteur important de la vie locale et ses activités dépassent le cadre de la seule commune de Cuxac. L’attention particulière que l’association porte à la nature, l’amènent aussi à être un témoin de la progression des dégradations faites à l’environnement et des effets de plus en plus visibles de la crise climatique. Ainsi Rand’Aude constate la progression de l’artificialisation des sols, notamment par l’extension des lotissements communaux. Selon la formule d’un des randonneurs : « on sort de plus en plus tard des communes ». Ces changements obligent parfois l’association à modifier ses itinéraires. Autre constat : la privatisation de cheminements ou de servitudes par des propriétaires qui accaparent pour leur seul usage de terrains qui relèvent du bien commun…Rand’Aude un témoin précieux pour les acteurs de l’aménagement du territoire ?

La rédaction du Clairon le 15/07/2022

Print Friendly, PDF & Email

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire

9 + dix-sept =