Préservation de l’Espace Test Agricole du Ribayrot : la lutte continue

Nous avons dans notre édition de décembre 2022 consacré un article à l’occupation symbolique d’un terrain de 5 ha appartenant au Grand Narbonne, par un collectif citoyen de défense du site. Ce collectif souhaitait attirer l’attention du public sur la décision de la collectivité narbonnaise d’attribuer ce terrain à titre temporaire et gracieux à une EARL pratiquant une agriculture conventionnelle. Or ce terrain avait été destiné par une délibération précédente de la collectivité à devenir une pépinière visant à encourager la création d’activités agricoles, notamment maraîchères sous le nom d’« Espace Test Agricole« . La qualité du sol, qui n’était plus cultivé depuis longtemps, permettait l’installation d’un maraîchage bio.
Comme les négociations avec les autorités n’ont pas encore donné de résultats, le collectif citoyen de défense du site qui s’intitule « Gardarem lou Ribayrot«  poursuit son action. Le Clairon  de l’Atax publie in extenso son communiqué, ainsi qu’un formulaire d’adoption d’une parcelle de 1m² de ce terrain

La rédaction

 

Le Ribayrot : un grand terrain aux porte de Narbonne (photo HR)

 

Communiqué du collectif  « Gardarem lou Ribayrot »

Les Jardins de Ribayrot, qu’es aquo ?

Ribayrot ce sont 5 ha de parcelles agricoles situées en bordure du canal de la Robine, au niveau du rond point de Cuxac. Elles ont été achetées par la communauté d’agglomération du Grand Narbonne pour créer un espace test agricole. Un espace test est un lieu mis à disposition par des collectivités aux futurs maraichers-ères pour qu’ils /elles se forment et s’essaient en condition réelle au métier d’agriculteur-trices.

Aujourd’hui, ce projet d’espace test n’a pas fait long feu et l’agglomération vient de céder pour un bail d’un an ces terres à un exploitant « conventionnel » de melons possédant déjà  d’autres surfaces ; on est bien loin d’un projet d’installation de nouveaux paysans en agriculture biologique et d’une réponse au projet d’autonomie alimentaire de la narbonnaise.

Les jardins de Ribayrot sont un bien public des habitants et habitantes de la Narbonnaise.

Nous n’acceptons pas par conséquent que ces terres soient confiées à des intérêts privés.

Nous souhaitons que ces jardins deviennent une zone où puissent cohabiter plusieurs formes d’occuper l’espace : maraichage professionnel d’intérêt public, jardins individuels, cultures collectives, zones naturelles, espace de convivialité pour tous les âges, lieu de formation, d’action sociale et d’expérimentation agricole etc…

Nous voulons que ces jardins répondent à l’objectif plus que jamais essentiel de souveraineté alimentaire de la Narbonnaise.

Nous voulons que ces jardins péri-urbains soient une zone sans pesticides.

Nous voulons que ces jardins soient gérés par ses usagers-ères à travers des pratiques de démocratie communale.

Nous invitons tous les habitants-es de la Narbonnaise à venir participer à la vie de ce lieu, à son organisation, à exprimer ses envies et attentes au sein de l’assemblée des usagers-ères des jardins de Ribayrot.

Gardarem lou Ribayrot !

Accès par le canal de la Robine, rive gauche, entrée juste après le pont de la rocade.

 

Document réalisé par le collectif « Gardarem lou Ribayrot«  pour l’adoption d’une parcelle de terrain de 1 m² au Ribayrot.

 

Version imprimable : adoption 1m2

 

Print Friendly, PDF & Email

Publié par La Rédaction du Clairon de l'Atax

Laisser un commentaire