DIVERTIMENTO

France – 1h50 – 2022

Un film de Marie-Castille Mention-Schaar avec Oulaya Amamra, Lina el Arabi,Niels Arestrup.

 

mozart quatuor en do (Image par Wikimedia Images de Pixabay)

” Pour le plaisir des oreilles “

Elles ont 17ans mais Zahia est née quelques minutes avant Fettouma qu’importe ! Elles sont bercées par la même passion : la musique et tirées vers le même objectif : pour Zahia devenir cheffe d’orchestre, pour Fettouma devenir violoncelliste professionnelle. Ce n’est pas gagné car elles partent toutes deux avec des handicaps celui d’être jeune, femme d’origine algérienne et venir du 9-3.

C’est l’histoire vraie que va nous raconter Mention-Schaar en s’appuyant sur la vie des sœurs Ziouani. Elles ont des handicaps mais aussi des atouts, elles sont portées par une famille très unie, autour d’un père curieux et passionné, ouvert à tout et qui a découvert la musique classique. La mère va tempérer un peu la rugosité du père avec beaucoup d’amour. Mais si elles atteignent leurs objectifs, c’est grâce à leur caractère tenace et courageux.

Rien ne va les abattre, ni les remarques machistes des jeunes, nés avec une cuiller d’argent dans la bouche, pour qui le tapis rouge est déroulé, ni les exhortations des élites du milieu musical : elles tracent leur chemin avec une volonté farouche.

Un film intelligent et nuancé porté par des acteurs remarquables qui n’en font pas trop et ne tombent dans la caricature, soutenus par la musique qui joue bien sûr un rôle de premier plan.

Comme l’a dit Nietsche : “Sans la musique, la vie serait une erreur “, ce film en est une preuve flagrante.

Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 15/03/2023

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire