“Le retour des hirondelles”

Chine – 2h13 – 2022
Un film de Li Ruijun avec  Wu Renlin, Hal Qing.

 

hirondelles (Image par Beto de Pixabay)

Il y en a qui n’ont pas de chance dans la vie. Ma Youtie et Cao Giuying sont de ceux-là. Elle a été élevée chez sa tante et beaucoup battue, elle en a gardé un bras handicapé et de l’incontinence. Lui est le fils cadet d’une famille où l’aîné est le fils “Or”, le deuxième le fils “Argent” et le troisième, le fils “Fer”,  mais il possède une richesse, un “sang de panda”, d’un rhésus rare et nécessaire pour maintenir en vie un membre influent de leur communauté. Ces deux êtres  vont se retrouver mariés de force par leurs familles  qui les méprisent, mais ils vont trouver dans cet arrangement le bonheur dans la simplicité.

En chinois, Le Retour des hirondelles s’intitule Caché dans le pays des cendres et de la fumée. ” Cela signifie que les époques, les vies passées n’ont pas disparu”.

Liu Ruijun filme ici sa terre natale, la province rurale du Gansu, proche du Xinjiang et de la Mongolie intérieure. L’acteur principal , Wu Renlin est l’oncle du cinéaste. Le tournage s’est étalé de mars à octobre 2020, il permet de montrer le travail agricole, des semailles aux moissons.

La vie n’est pas simple chez les cultivateurs chinois, certains sont pauvres, ils triment du matin au soir sans répit. Ma Youtie et Cao Giuying ont pour toute richesse un âne qui leur sert pour les travaux agricoles et pour tirer la charrette, un cochon et des poussins qu’ils vont élever dans un carton percé de trous. Malgré cette vie de forçats, ils ne se plaignent pas et trouvent des moments de plaisir et de tendresse dans les petites choses de la vie.

Petit à petit, ils vont s’apprivoiser et se parler, pas beaucoup “parce que chez ces gens-là on ne parle pas ” mais ils se racontent leur joie, leurs pensées. Ils ont bien peu de choses mais de cela ils se réjouissent,  ils apprennent à sourire et même à rire.

Un beau film, ciselé comme un tableau dans la lumière des trois saisons, plein de délicatesse et de poésie.

Évidemment, le film a été interdit par les autorités chinoises, qui ont d’abord voulu changer la fin. Sans commentaire.

Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 13/03/2023

 

 

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire