Mon crime

France- 1h23 – 2023

Un film de François Ozon avec Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Fabrice Luchini, Dany Boon.

Juge (Image par OpenClipart-Vectors de Pixabay)

“Au théâtre ce soir”

Le film commence dans une petite mansarde sous les toits de Paris, Pauline, jeune  avocate débutante, essaie de fléchir la volonté de son propriétaire venu réclamer le montant des loyers impayés. Son amie Madeleine arrive peu après, elle est actrice et tente de décrocher un rôle. Nous sommes dans les années 30 et les deux jeunes filles sont dans la dèche. Pour couronner le tout, Madeleine va être accusée du meurtre d’un producteur avec qui elle avait rendez-vous. L’occasion est trop belle de saisir cette opportunité pour devenir célèbre et riche par la même occasion.

Adapté d’une pièce de Georges Berr et Louis Verneuil écrite en 1934, François Ozon s’amuse dans le théâtre de boulevard, avec une distribution brillante. Fabrice Luchini campe un procureur pressé de trouver un coupable et de boucler l’enquête, Dany Boon un riche industriel endetté que la mort de son créancier libère à point nommé, Isabelle Huppert une vieille artiste du cinéma muet déchue, André Dussollier, un futur beau-père très intéressé par l’argent.

Au-delà de la superficialité des propos et des coups de théâtre, Ozon ne résiste pas à mettre en évidence un plaidoyer, digne des grands moments du féminisme, devant un jury constitué de vieux barbons décatis. Les répliques n’ont pas pris une ride, la femme défend son honneur et à ce titre doit être acquittée.

On s’amuse autant que les acteurs, avec toutefois une petite amertume : de 1934 à 2023, qu’est-ce qui a vraiment changé dans la condition de la femme ? Le temps s’étire lentement ……

Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 08/03/2023

Print Friendly, PDF & Email

Laisser un commentaire