Cuxac d’Aude : l’association Rand’Aude donne un bel exemple de solidarité

Évènement à Cuxac d’Aude : en ce mercredi 10 mai l’association de randonneurs Rand’Aude accueillait plusieurs groupes de handicapés mentaux et psychiques dans le cadre d’une journée d’accueil organisée par le Comité Départemental de Sport Adapté Adulte de l’Aude (CDSA 11).
Il s’agissait d’effectuer avec ces adultes des randonnées organisées selon 3 itinéraires sélectionnés par les membres de l’association Rand’Aude en fonction de leur niveau de difficulté.
C’est ainsi que les bénévoles de Rand’Aude ont accueilli dans la matinée des groupes venant de Maisons d’accueil spécialise (MAS) ou d’établissements pour adultes handicapés (MAS du Razès à Alaigne ; ESAS Castelnaudary APAJH 11 ; USSAP Foyer de vie de la Colline de Luguel ; MAS du Pech de Montredon Corbières ; Foyer de la Roque de Fa).

Une journée bien remplie

Accueillis par une collation offerte par Rand’Aude, les 35 adultes handicapés et leurs accompagnateurs, soit en tout une cinquantaine de personnes se sont ensuite rendues sur le parvis de la Salle du Jeu de Paume, où un parcours test avait été disposé par Mr Roland Bisman, Conseiller technique départemental en sport adapté. C’est ainsi que 3 groupes de niveau correspondant aux 3 itinéraires de difficulté croissante ont pu être constitués.

(Photo HR)

Cette épreuve test a été suivie par un déjeuner pris en commun.

(Photo CB)

A l’issue de cette pause déjeuner, les 3 groupes d’adultes et leur encadrement, guidés par les bénévoles de Rand’Aude, ont effectué sans aucun incident les 3 parcours de 5, 7 et 9 km, tracés par ces mêmes bénévoles .

(Photo HR)

Cette journée a incontestablement été un moment fort pour les adultes handicapés, mais aussi pour les bénévoles de Rand’Aude qui ont constaté que, malgré l’importance des handicaps de certains adultes qui ne parlaient pas, des tentatives de communication s’étaient manifestées à l’issue de la marche.

Bravo à l’équipe des bénévoles de Rand’Audc, mais aussi à l’encadrement professionnel des groupes et au Conseiller technique départemental en sport adapté, pour avoir réussi cette journée avec un public qui implique un savoir faire particulier, une attention et une disponibilité constantes.

Le sport adapté : un réseau et une activité peu connues.

Cette pratique particulière du sport est encadrée par la Fédération française de sport Adapté  (FFSA). Celle-ci s’occupe que des personnes  avec handicaps mentaux et psychiques  (à distinguer de la Fédération française handisport qui s’occupe des handicaps physiques et sensoriels).
La FFSA est représentée dans l’Aude par un Comité départemental le CDSA11, animé par un Conseiller technique départemental en sport adapté, Monsieur Roland Bisman. Pour développer la pratique de ces activités sportives adaptées, il invite les établissements médico-sociaux à participer à des journées d’accueil et de promotion : « qu’ils s’affilient par la suite ou non à la FFSA ».

Ces journées d’accueil et de promotion concernent des personnes en situation de handicap mental hébergées ou non en établissement. Pour ce faire le CDSA11 établit des partenariats avec les Comités départementaux de divers sports et activités de plein air. Ici avec le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l’Aude auquel adhère le club Rand’Aude. Ce club a accepté d’être le support d’une activité de randonnée à titre bénévole.

Sans les clubs volontaires il n’y a pas d’activités de Sport adapté. Les pratiques sont très variées : ainsi des séances d’escrime, de pelote basque, de randonnée, de boxe ont été organisées par le CDSA 11 avec l’aide de clubs.. Mais ceux-ci restent peu nombreux à s’être mobilisés dans l’Aude. C’est pourquoi le CDSA 11 organise des journées promotion qui visent à ce que les personnes handicapées fassent une activité physique adaptée et se licencient et que les clubs sportifs qui les accueillent s’affilient à la FFSA.

Le public ciblé concerne les enfants et les adultes : tous les niveaux de handicaps mentaux et psychiques sont acceptés. Dans les activités de sport adapté, ces publics handicapés sont toujours accompagnés par des professionnels de leurs établissements d’accueil :: éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs aides médico-psychologiques.

 

Pour en savoir plus : CDSA11  (1)

 

Hubert Reys pour le Clairon de l’Atax le 10/05/2023

 

 

Print Friendly, PDF & Email
_______________________
Notes
  1. https://www.aude.fr/annuaire-sante-et-social/comite-audois-de-sport-adaptec []
_______________________

1 commentaire

En effet ce fut une journée riche en émotions, parfaitement préparée par le responsable du sport adapté et un belle connivence entre les randonneurs de Rand’Aude et les participants à cette journée

Laisser un commentaire