Les barbares

France – 1h41 – 2024

Un film de Julie Delpy avec Julie Delpy, Sandrine Kiberlain, Laurent Lafitte.

 

Réfugiés (Image par Rosy_Bad Homburg_Germany de Pixabay)

Tout va bien à Paimpont, petit village de Bretagne où les habitants sous l’égide du maire se préparent à accueillir une famille de réfugiés ukrainiens. Malheureusement, comme « sur le marché des réfugiés, il n’y a plus d’Ukrainiens »,  ils vont « accueillir » des Syriens. Ce n’est pas tout à fait la même chose !

C’est sûr qu’on ne va pas attraper une méningite en regardant ce film ! Mais il faut quand même respecter le travail de la metteuse en scène qui, au-delà des clichés traditionnels et lourdauds  du racisme nous balance quelques vérités qui ne sont pas toujours bonnes à entendre.

A l’instar de la musique où une blanche égale deux noires, est-ce qu’un réfugié syrien égale un réfugié ukrainien ? Au marché du réfugié, il y a les bons et les mauvais dans l’esprit populaire.

Et Julie Delpy n’a pas son pareil pour camper une typologie de personnages plus vrais que nature.

Il y a le plombier alsacien mais carrément breton qui penche beaucoup à droite marié à une infirmière bêtasse et naïve qui croit tout ce qu’il dit, il y a l’épicière, un peu portée sur la boisson, très copine avec l’institutrice, pleine de bons sentiments qui voudrait aimer tout le monde et sauver tout le monde  et le vieux paysan gauchiste, provocateur capable de vendre 1€ sa longère en ruine.

De l’harmonie qui régnait à Paimpont avant l’arrivée des Syriens (une famille très éprouvée par la guerre, le grand père, le père et sa femme, les deux enfants et la sœur du père) il ne reste plus rien. On s’écharpe, on s’insulte, on se fâche, bref c’est le bazar !!

Avec délectation Delpy a rassemblé tous les clichés que l’on connait sur le racisme et elle est familière de ce genre de tensions sociales. Elle navigue avec aisance au milieu de cette tension et pour notre plus grand plaisir.

 

A noter : les media parlent volontiers d’une comédie, mais il faut dire quand même que la scène au cours de laquelle les habitants de Paimpont découvrent dans une vidéo la situation tragique du bombardement de l’hôpital qui a coûté la vie au médecin syrien, beau-frère du père réfugié n’a rien d’une comédie…

 

Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 05/10/2024

Laisser un commentaire