France – 1h42 – 2024
Un film de Grégory Magne avec Valérie Donzelli, Frédéric Pierrot, Mathieu Spinosi

Ancien violon, Chaîne, image Pixabay
A la mort de son père, Astrid n’a qu’un but, réaliser le rêve de celui-ci : réunir quatre Stradivarius pour un concert (jamais joué jusqu’alors) avec les meilleurs musiciens.
Malheureusement réunir les « diva » de la musique se révèle un tour de force pour Astrid qui doit gérer les ego démesurés de ces virtuoses, leurs crises d’angoisse et leur incapacité à jouer ensemble.
» Faire jouer 4 musiciens ensemble, cela n’a jamais fait un quatuor, sinon cela se saurait «
dixit Charlie Beaumont, le compositeur dudit quatuor qu’Astrid est allée chercher en désespoir de cause.
Comment arriver à une harmonie entre des êtres effectivement exceptionnels mais centrés sur leur propre art et imperméable à l’écoute des autres ? Habitués à être encensés et admirés, ils ne se regardent pas, ne s’écoutent pas et assument leur pensum. Car en fait, ils n’éprouvent pas de joie à être ensemble et à jouer ensemble et c’est cela que Charlie Beaumont va essayer de leur faire toucher du doigt.
On ne peut pas à l’écoute de Beaumont ne pas penser à notre vie personnelle, comment s’écouter, comment se regarder, comment vivre ensemble sans s’écharper. Avec ténacité, Magne nous fait percevoir tout ce qu’on rate à rester dans notre bulle. Comment faire se rencontrer un jeune musicien egocentré, tellement persuadé de sa valeur, un vieux musicien à la cécité envahissante, une jeune musicienne, branchée réseaux sociaux et une musicienne aguerrie mais détestant l’un des participants ?
C’est ce qu’il va nous démontrer avec brio et au son d’une musique qui sans nul doute adoucira les mœurs.
Patricia Renaud pour le Clairon de l’Atax le 20/05/2025