(Photo HR)
C’était il y a 10 ans le 13 novembre 2025. Ce soir là, des attentats terroristes perpétrés à Paris, ont causé la mort de 130 personnes et en ont blessé plus de 413 autres. 90 personnes furent tuées dans la salle de concert du Bataclan, d’autres attaques au Stade de France, sur des terrasses de cafés et de restaurants dans les 10ème et 11ème arrondissement, ont alourdi ce bilan en morts et en blessés.
Un hommage citoyen organisé par la LDH
A l’initiative de la section de Narbonne et du Narbonnais de la Ligue des Droits de l’Homme, un rassemblement citoyen a rendu hommage aux victimes sous une forme originale. Il s’agissait de se souvenir et de témoigner de la solidarité des Narbonnaises et des Narbonnais, mais aussi de manifester la détermination des personnes rassemblées à ne pas céder au terrorisme et à défendre les valeurs qui fondent la République Française « Liberté, Égalité, Fraternité ».
Après les harangues de 2 orateurs qui ont rappelé ces valeurs fondatrices, le public, à qui l’on avait préalablement distribué des bonnets phrygiens rouges, a symboliquement partagé un « pot citoyens ».
A la suite d’un concert improvisé, le public qui avait apporté des tables, des chaises, des boissons sans alcool et quelques amuse-bouches, s’est réparti en petits groupes de discussion qui figuraient un peu l’ambiance festive qui régnait ce même soir il y a 10 ans à Paris, avant le déchainement de l’horreur. Mais cette mise en scène était aussi une sorte de message adressé au terroristes de tout poil : non, le peuple ne fléchirait pas !
La rédaction

