Poursuivant sa démarche de démocratisation de l’art, l’association « Autour de l’art », à l’origine des très réussis marchés de l’art de Narbonne, organise un évènement unique destiné à créer une interaction entre l’art et la culture occitane.
Il se déroule sur la terrasse entre-deux-villes (31 rue Jean Jaurès) à Narbonne de 16h à 22h.
Vide Atelier d’artistes, Musique, Restauration sur place.
Une quinzaine d’artistes exposeront leurs œuvres. Toutes les formes d’art seront représentées : peinture, gravure, dessin, photographie ; et tous les styles : art abstrait, art figuratif…
L’artiste AZA proposera de dresser sur l’instant votre portrait à l’aquarelle.
L’artiste Danski réalisera une œuvre sous vos yeux tout au long de l’événement.
L’illustrateur Auleeve dédicacera ses albums « Narbonne en BD tome 1 », « Strasbourg en BD », « Toulouse en BD tome 1 » ainsi que le livre de poème sur l’Aude « Le Moulin de Julia » dont il a réalisé les illustrations.
Par ailleurs, 7 musiciens animeront la soirée. En première partie ils joueront autour des compositions de Laëtitia Escalier. En seconde partie, ils joueront autour des compositions de Bernard Laborde. Ils clôtureront la soirée avec des musiques du monde d’inspiration africaine.
Enfin, il sera possible de se restaurer sur place. L’association vous propose une assiette généreuse de fideua accompagnée d’un verre de vin de votre choix pour 15 euros. Les tables seront installées en contre-bas le long du canal de la Robine.
Nous vous conseillons de réserver en amont : autourdelart11@gmail.com / 06 50 22 01 92

Un débat sera organisé le mercredi 7 août de 16 h à 18h30
Pour leur troisième édition consécutive, les Mardis de Minerve vous proposent quatre concerts jazz / pop / rock, chaque mardi entre le 23 juillet et le 13 août.
| Mardi 23 juillet : | « Madame Léon » – Jazz swing trio |
| Mardi 30 juillet : | « Buskin Badgers » – Jazz swing quintet |
| Mardi 6 août : | « Jérémy Rollando » – Jazz / Flamenco quartet |
| Mardi 13 août : | « Full Moon » – Pop / Rock et Ballades |
Accueil à partir de 19h30
Parking gratuit
Restauration sur place
Dégustation des vins du Minervois
Concert à 21h
Pour leur troisième édition consécutive, les Mardis de Minerve vous proposent quatre concerts jazz / pop / rock, chaque mardi entre le 23 juillet et le 13 août.
| Mardi 23 juillet : | « Madame Léon » – Jazz swing trio |
| Mardi 30 juillet : | « Buskin Badgers » – Jazz swing quintet |
| Mardi 6 août : | « Jérémy Rollando » – Jazz / Flamenco quartet |
| Mardi 13 août : | « Full Moon » – Pop / Rock et Ballades |
Accueil à partir de 19h30
Parking gratuit
Restauration sur place
Dégustation des vins du Minervois
Concert à 21h

Photos G. Duployez
Il est des petits paradis qui créent en nous des réactions contradictoires : d’un côté nous avons envie de les faire connaitre aux autres, mais de l’autre nous craignons qu’ils soient dénaturés, voire détruits, par une fréquentation touristique trop importante.
Palairac, dans les Hautes Corbières, est un de ces lieux magiques. Il s’agit d’une tout petite commune, isolée des axes de communication et nsérée dans un cadre montagneux et austère, où la végétation méditerranéenne semble encore préservée. Palairac a la chance, compte tenu de son isolement, d’être vierge de ces lotissements qui agrègent des « maisons camelote », dérisoires fortins où tout un chacun tend à s’isoler dans la méfiance, voire le rejet de l’autre.
Palairac est donc ouverte sur le monde et on peut parler de communauté, même si tous les habitants ne « sont pas d’ici » ou n’habitent pas le village de façon permanente. Une communauté qui, vu sa taille (1), ne dispose pas de moyens financiers importants, mais qui est suffisamment dynamique pour créer chaque année depuis 2016, une manifestation culturelle et festive intitulée « Vrac à l’Art ». Pour cette manifestation qui se déroule un peu partout dans le village, la débrouille et la coopération sont la règle.
Lors du prochain cru 2014, les visiteurs ne devraient pas être déçus. Ils pourront découvrir une grande variété de propositions : une exposition consacrée à un grand photographe catalan, des stands où exposent tantôt des artisans (Orgonites, pierres et minéraux bijoux, dentelles, patchwork, etc.), mais aussi des artistes peintres locaux ou régionaux….
Enfin à 18 h 30, un grand concert gratuit aura lieu sur la place du village. S’y produira à titre gracieux la talentueuse Agnès Gayraud, alias « la Féline », à la fois chanteuse musicienne, mais aussi essayiste, philosophe et journaliste à « Libération »!
Un grand moment de convivialité à ne pas manquer !
La rédaction du Clairon
_______________________
Notes
- 32 résidents permanents[↩]

Chers amis, chers amoureux du spectacle vivant,
Entre la confrontation des travers et des perspectives de notre monde débattus dans Hier Demain, faire face à nos peur Des derniers jours d’Agatha von Braun, en suivant les tribulation du petit dernier de la famille Tuvache, propriétaire du Magasin des suicides, puis nous régaler d’un duo burlesque interprétant les Diablogues nés sous la plume de Roland Dubillard avant d’embarquer pour une traversée Transsibérienne très musicale et finir dans une expérience jubilatoire menée par quatre spéléologues de l’imaginaire d’Enfer, spores et cataclipalisme, vous n’aurez pas l’occasion de vous ennuyer prochainement !
Car la 8ème édition du festival de théâtre de Ségure ouvrira ses portes dans quelques semaines. La mairie de Tuchan, fidèle partenaire du festival, met à notre disposition cette année encore la salle climatisée Jean Jaurès située au cœur du village et que nous équiperons en un beau lieu de théâtre.
Nous nous réjouissons de vous retrouver pour partager cet évènement avec vous et pour vivre ensemble les six spectacles qui composent le programme du festival, programme que vous pouvez retrouver sur le site Internet bien sûr (www.theatre-de-segure.fr/festival2024) et également en téléchargeant le fichier PDF sur ce lien :
https://www.theatre-de-segure.fr/_files/ugd/1b5b6d_e36c016701a045e49f23bd018f028c65.pdf
Et nous vous attendrons aussi dans la cour de l’école, à l’abri des majestueux platanes, pour assister aux apéro-théâtre, boire un verre (ou plus) en toute convivialité et partager un dîner lors d’une soirée théâtrale. Vous pourrez également participer à la maintenant traditionnelle tombola où de nombreux lots sont à gagner et dont le gros lot sera un voyage à Montauban pour vivre « L’expérience en forêt Harry Potter ».
Pour que le festival puisse offrir au plus grand nombre l’accès à ces spectacles de qualité, joués par des compagnies de théâtre professionnelles et reconnues, tout en maintenant des tarifs d’entrée bas, les Compagnons de Ségure déploient tous leurs efforts. Et vous pouvez également nous aider de plusieurs façons :
– En adhérant durant le festival à l’association des Compagnons de Ségure,
– En participant à la cagnotte en ligne « Festival 2024 » (https://www.leetchi.com/fr/c/les-compagnons-de-segur–festival-2024-1177719)
– En faisant un don à l’association (défiscalisation de 66%) destiné à soutenir la création de spectacles (2018 : Ségure au hasard du vent – 2020 : Bernard Dimey – 2021 : Tournée Olivier de Termes – 2022 : Adieu déprime, vive l’opérette – 2023 : La supplication – 2024 : Hier Demain)
Nous vous attendons nombreux pour cette nouvelle édition et nous vous encourageons à inviter vos amis et familles à venir découvrir et partager ces bons moments ensemble.
A très bientôt !
Toute l’équipe des Compagnons de Ségure.


