Agenda

Juil
8
jeu
2021
Confédération Paysanne : mobilisation au TA de Montpellier contre le projet de Port La Nouvelle @ tribunal adminsitratif de Montpellier
Juil 8 @ 14:00 – 16:00

Les Amis de la Terre France et la Confédération Paysanne ont déposé, aux côtés du collectif citoyen RAMES BTP, EELV et LFI, un recours contre le méga-projet de Port-la-Nouvelle (PLN) et sa privatisation.

L’audience en référé aura lieu à

Montpellier le 8 juillet, à 14 h, rue Pitot

Ci dessous le communiqué de presse, Conf’ / Les amis de la terre publié le 25 mai à l’occasion du dépôt du recours au tribunal :

Cette privatisation (cf. de la gestion du port) prévoit un développement massif du trafic d’engrais azotés de synthèse (de 10kt/an à 700kt par an en 2035) et de céréales en dépit des engagements pour le climat et la souveraineté alimentaire du gouvernement et de la région. Les seuls bénéficiaires de ce projet d’un autre temps seront le consortium privé SEMOP Nou Vela et les multinationales de l’agro-industrie (Yara, Cargill, Cofco), au détriment de l’intérêt général. 

Le projet prévoit d’accroître le trafic des engrais azotés de synthèse en dépit des engagements français pour le climat. Tandis que la bataille sur les engrais azotés de synthèse fait rage sur la Loi Climat, et tandis que la France s’est engagée en 2015 à réduire sa consommation d’engrais azotés de 30kg/an/ha sans succès, le projet de méga-port de PLN prévoit d’ouvrir de nouveaux marchés à Yara, premier producteur mondial de ces engrais et de multiplier les transits de 10kt/an actuellement à 700kt/an. Ces engrais sont pourtant une bombe climatique. Il faut l’équivalent en gaz d’1kg de pétrole pour fabriquer 1kg d’azote, et, une fois épandus, ils produisent massivement du protoxyde d’azote, un gaz 300 fois plus réchauffant que le CO2.

Ils représentent aussi une “bombe” au sens propre du terme : le projet prévoit la construction d’un hangar d’un hectare pour “développer l’activité engrais”, hangar qui sera très probablement utilisé pour stocker du nitrate d’ammonium, substance qui a provoqué l’explosion d’AZF il y a 20 ans, ou du port de Beyrouth il y a à peine un an.

Le transit massif de céréales va mettre encore davantage les agriculteurs.rices en concurrence. Le projet prévoit de “monter un hub d’import de céréales, en provenance du continent américain (Canada-USA), pour un projet de 200 à 400Kt/an d’import d’orge ou de blé tendre” vers l’Espagne. Tandis que les agriculteurs français sont de moins en moins compétitifs et perdent des marchés face au blé canadien et américain, ce projet propose de créer un pôle de concurrence qui les mettra encore plus en difficulté. 

Ce projet concurrence doublement les agriculteurs français puisqu’une partie du trafic prévoit l’import de céréales pour la France. Ces céréales sont plus compétitives que leurs équivalent français, notamment car elles sont obtenues par des pratiques interdites chez nous car trop nocives (par exemple, la dessiccation 1). Les agriculteurs seraient donc livrés à une concurrence déloyale les poussant à être toujours plus compétitifs à armes inégales, au risque qu’ils abandonnent leur métier.

Les quelques éoliennes en mer ne suffiront pas à cacher les véritables impacts climatiques et humains de ce méga-projet. Il est inadmissible que tant d’argent public (350 millions) servent ainsi des intérêts privés au détriment du climat et de la souveraineté alimentaire. 

Pour ces raisons, les Amis de la Terre France et la Confédération Paysanne demandent l’arrêt immédiat de la délégation de service public vers la SEMOP Nou Vela ainsi que l’arrêt des travaux sur le port afin de définir un autre projet, compatible avec les engagements régionaux et nationaux pour le climat et pour l’avenir des agriculteurs. Ce recours laisse un an au juge pour déclarer la délégation de service publique illégale.

Notes

1  La dessiccation consiste à appliquer un herbicide (glyphosate) juste avant la récolte pour forcer la plante à concentrer son énergie pour produire les graines alors que le reste de la plante se meurt.

 

Juil
11
dim
2021
La fête au marché de Saint Nazaire d’Aude @ Marché avenue de la République
Juil 11 @ 9:00 – 12:30

 

Pour fêter les beaux jours et le retour à une vie plus normale, tous les exposants du marché du village et l’association du marché  vous invite, le dimanche 11 juillet, à un moment de convivialité partagée avec le groupe « Le violon à bretelles » qui nous avait déjà enchanté l’année dernière en nous faisant danser sur des airs de musique traditionnelle occitane (balèti).
Vous aurez la possibilité de vous restaurer sur place avec les produits du marché car nous installerons des tables, des chaises et une buvette.
Une bonne occasion de se voir et d’échanger…

Nous espérons vous voir nombreux dimanche prochain pour partager ce bon moment bien mérité et régaler nos papilles et nos oreilles…

A noter sur vos agendas !!!!!!!

A dimanche avec grand plaisir !

Les exposants et les bénévoles du marché de Saint-Nazaire d’Aude

Marché en plein air @ St Nazaire d'Aude
Juil 11 @ 9:30 – 12:30

Musicales de Saint Germain à Cesseras @ Chapelle Saint Germain
Juil 11 @ 17:30 – 20:00

Juil
18
dim
2021
Marché de Saint Nazaire d’Aude : de la qualité et de l’ambiance @ Marché avenue de la République
Juil 18 @ 9:30 – 12:30

Le groupe « Le piano à bretelles » Photo HR

Le marché de la semaine dernière a été particulièrement réussi avec l’animation du groupe « Le piano à bretelles » et la buvette de l’association où il a été possible de déguster des produits du marché avec les vins du domaine du Somail, consommés bien sûr avec modération. Nous espérons que vous avez pu en profiter.

Vous retrouverez dimanche prochain vos exposants habituels (œufs, fruits et légumes, fromages, charcuterie, coquillages et crustacés, tapenades, pains variés, miel, poulets rôtis et paëlla) avec aussi :

photo association du Marché de Saint Nazaire d’Aude

– le chef Cédric qui proposera, pour l’apéro de l’houmous aux épinards et une sauce Zazlook de chou-fleur (à manger comme l’houmous),  un chili con carne, une salade bahamienne (avec des crevettes)

– Carole et Laurent de la bergerie des Amandiers qui, outre leurs délicieux fromages, proposeront de la viande d’agneaux, des merguez de brebis et NOUVEAUTÉ : du steak haché de brebis !

L’association vous proposera aussi de beaux chapeaux et des t-shirts aux couleurs du marché: venez les essayer au stand de l’association. Ce sera une jolie façon de nous aider. Merci !

Photos association du Marché de Saint Nazaire d’Aude

Nous espérons vous voir nombreux dimanche matin dès 9h00, nous serons là, bénévoles et exposants.

 

Bon week-end à tous !

 

Marché en plein air @ St Nazaire d'Aude
Juil 18 @ 9:30 – 12:30

Juil
23
ven
2021
Festival Photo à Minerve @ Village de Minerve
Juil 23 – Août 1 Jour entier

FESTIVAL DES PHOTOGRAPHES VOYAGEURS 2021 A MINERVE

Comme tous les deux ans, l’association « La Halte des Photographes Voyageurs » organise le 5ème Festival des Photographes Voyageurs de Minerve, du 23 juillet au 1er août, avec pour thème « Faune et Flore à travers le Monde ».

Une vingtaine de photographes exposeront dans le village leurs clichés pris à travers leurs voyages autour du Monde ainsi que dans le Parc naturel régional du Haut-Languedoc.

Des conférences et des animations seront organisées durant le Festival.

Consulter le catalogue du festival.

Juil
24
sam
2021
Etang de Bages : ballades sur la lagune @ Port de La Nautique le samedi & Port de Bages le dimanche
Juil 24 @ 14:00 – 17:30

Réservations au 07 55 66 05 19

Juil
25
dim
2021
Marché de Saint Nazaire : plus que jamais la fête ! @ Marché avenue de la République
Juil 25 @ 9:00 – 12:30

Image association Marché de Saint Nazaire

Un week-end festif s’annonce dans le village !

Réservez votre dimanche matin pour fêter avec nous le premier anniversaire de notre marché et son inauguration, trop souvent reportée à cause de la crise sanitaire.
Venez faire vos courses comme d’habitude puis, après l’apéritif offert par la mairie, restez déjeuner sur place avec une buvette et les produits du marché que les exposants se feront un plaisir de vous proposer (huitres, fromages, mini-burgers, assiette de charcuterie, poulets rôtis, tapenades, etc)
L’ambiance sera assurée par la bandas Les Baladins pour bouger un peu et fêter dignement l’évènement !
On pourra aussi chanter la chanson du marché (texte joint à apporter avec vous).
Nous sommes fiers de nos clients, de nos exposants et du travail accompli par les bénévoles de l’association toute l’année et nous sommes heureux de fêter cela tous ensemble !

A dimanche !
Sans « pass sanitaire » mais dans le respect des gestes barrières….

Toute l’équipe du marché !

Apprenez la chanson du marché !     :  Marché en fête. 2pdf

 Tous les dimanches à Saint-Nazaire,
On se lève tôt on va prendre l’air
On a envie de dire bonjour à tous nos amis
Et sur la place on s’retrouve là
Avec nos paniers, nos p’tits cabas
Ça fait du bien de s’rencontrer le jour du marché

À Saint-Nazaire d’Aude, à Saint-Nazaire d’Aude
Au soleil, sous la pluie, à 9h ou à midi,
On vient toujours se régaler sur notre marché.

On prend des oeufs et du bon pain
Du fromage, tiens du lapin
Et pourquoi pas goûter le vin avec les copains
Après jm’arrête chez l’maraîcher, moi les légumes çam’fait kiffer
En plus on m’dit que c’est local, c’est trop de la balle.

À Saint-Nazaire d’Aude, à Saint-Nazaire d’Aude
Au soleil, sous la pluie, à 9h ou à midi,
On vient toujours se régaler sur notre marché.

C’est trop tentant des escargots, des fruits de mer ou de l’agneau
La tapenade, les truites fumées à déguster
Poulet rôti et saucisson, le miel, les crêpes et c’est tout bon
C’est déjà la fin d’matinée, allons au café.

À Saint-Nazaire d’Aude, à Saint-Nazaire d’Aude
Au soleil, sous la pluie, à 9h ou à midi,
On vient toujours se régaler sur notre marché.

 

Marché en plein air @ St Nazaire d'Aude
Juil 25 @ 9:30 – 12:30